ADRA

vendredi 12 octobre 2012
par  François DART

Que faire lorsque l’on prend de l’âge

Ceux et celles qui prennent de l’âge et qui sont à la retraite peuvent se poser cette question à un moment ou à l’autre : comment et où vais-je terminer ma vie ici bas ?

Quand on prend de l’âge

La durée de vie s’allonge mais dans quelle condition : il y a deux cas de figure, vivre en couple ou vivre seul.

Dans le premier cas, le couple se soutient, se complète. Si l’un d’eux chute, se blesse, tombe malade, il peut compter sur l’aide de son conjoint suivant la gravité de son handicap.

Dans le deuxième cas, seul c’est seul, avec tous les risques que cela comporte en cas de maladie ou d‘accident. On sent que l’âge pèse quand on ne peut plus faire un tas de choses qu’on pouvait faire avant, cela vaut aussi bien sur le plan physique que sur le plan intellectuel.

Des questions se posent, faudra-t-il de l’aide pour l’un ou pour les deux partenaires ? Cette aide deviendra de plus en plus nécessaire en avançant dans l’âge, cela est certain.

Vous cherchez une personne pour s’occuper de personnes âgées ?

http://www.petitboulot.fr/personne-...

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Des dizaines de candidates pour s’occuper de personnes agées s’inscrivent chaque jour sur notre site.

Pour trouver une candidate pour s’occuper de personnes agées de qualité, consultez notre base de plusieurs centaines de candidates en garde de personnes agées, avec l’âge, la situation ou profession de la candidate en garde de personne agée, sa photo, son texte de présentation,...

Grâce aux chèques emplois services, vous pourrez rémunérer votre garde de personne agée en toute sécurité et en toute légalité.

En prime, vous bénéficierez des réductions d’impôts accordées dans le cadre des emplois à domicile et CESU ( 50 % de réduction fiscale. )

Vous pouvez gratuitement prévisualiser les candidat(e)s en garde de personne agée inscrit(e)s dans notre base avec les renseignements suivants :

- Une photo du ou de la candidate en garde de personne agée si une photo est disponible.
- Un descriptif déposé par le ou la candidate en garde de personne agée pour se présenter en quelques lignes .
- Le ou la a candidate en garde de personne agée possède-t-elle le permis de conduire.Si oui, la candidate dispose-t-elle d’une voiture.
- Le ou la candidate en garde de personne agée a accepté d’être mise en relation directement avec l’employeur ( téléphone mail )...
- Le ou la candidate en garde de personne agée peut-elle justifier d’éxpérience en tant que repasseuse ( références d’autres employeurs, son niveau d’études, ses diplômes, sa formation, ses réalisations,...)
- Le planning de disponibilité du ou de la candidate en garde de personne agée. Si un(e) candidat(e) inscrit(e) en garde de personne agée retient votre interêt, vous pouvez alors déposer une annonce gratuitement et sans engagement d’abonnement. Pour cela, vous vous inscrivez sur Petitboulot.fr et vous passez une annonce dans la rubrique aide aux personnes agées.

- Dès les premières candidatures de nos membres inscrits en garde de personne agée, des alertes arriveront sur votre messagerie pour vous présenter les candidat(e)s.

- Si une candidate pour s’occuper de personnes agées vous intéresse, vous pourrez entrer directement en relation avec ce ou cette candidate en garde de personne agée ( à condition que cette personne accepte la mise en relation directe ) en vous abonnant et en achetant des crédits contacts.

Vous cherchez une garde de personne agée, aide au 3 ème âge, vous êtes infirmière :

Inscrivez-vous gratuitement et vous recevrez des alertes par mail dès qu’une annonce correspond à vos critères de compétences et de localisation géographique.

Changer de lieu de vie

Maisons de retraite

Elles proposent de l’hébergement collectif. Une équipe de professionnels prend en charge la totalité de votre quotidien : repas, ménage, blanchisserie, soins. Destinées aux personnes valides, semi-valides ou dépendantes.

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http://www.aladom.fr/maison-retraite/

La question du logement est importante, chaque cas est un cas particulier, mais il y a des valeurs communes. Plus le logement est grand, assorti d’un grand terrain, plus l’entretien devient difficile, sinon impossible à garder, à moins d’avoir de gros moyens financiers pour faire faire.

Alors plusieurs solutions peuvent se faire jour :
- Quitter le logement devenu trop grand, trop fatiguant surtout s’il y a des marches à monter. Etant seul ou à deux, un logement plus petit ou plus proche de sa famille est sans doute souhaitable. L’âge avançant « rester chez soi » nécessite de plus en plus d’aide de jour et quelquefois de nuit. Cela coûte cher, la sécurité en cas de chute, de maladie, n’est pas évidente. La visite des proches plus ou moins fréquente est à considérer.
- Une autre solution peut être envisagée, quitter son chez soi pour entrer dans une structure d’accueil : la maison de retraite, la résidence senior, en Belgique « le home », ou tout autre mot équivalent.

En France, il n’y a pas assez de maisons de retraite, les tarifs peuvent dépasser les ressources des demandeurs. Il se fait un choix, il existe par les listes d’attente de tous les candidats.

Chaque maison de retraite a sa personnalité, son appartenance à un groupe, son règlement intérieur, sa vocation, sa direction. Elles peuvent être médicalisées ou non médicalisées :
- Le plus grand nombre ne l’est pas, c’est une maison où les services pour les résidents sont limités à la sécurité, à des services différents suivant la résidence mais il n’y a pas de médecin ni d’infirmière. Les intervenants appelés viennent de l’extérieur. Les avantages de ce type de maison c’est de laisser à chacun le choix de ses soignants. Il faut disposer d’un personnel très attentif, présent 24 heures sur 24, jours fériés compris, pour remettre les médicaments et déceler, le cas échéant, les cas d’urgence et intervenir si nécessaire pour demander plus de soins. Il faut prendre en compte la distance qui sépare la résidence d’une clinique ou d’un hôpital.
- La résidence de retraite médicalisée possède médecin et infirmières en fonction du nombre de résidents. Ils soignent tous ces derniers. Les tarifs de ce type de maison sont évidemment plus élevés.

Comment faire un choix ?

Des retraités pensent que, prenant de l’âge et des problèmes de santé, il serait prudent de se réserver une place pour plus tard dans une structure d’accueil en France ou à l’étranger (la Belgique est proche. Cela s’appelle être inscrit en « liste d’attente », éventuellement dans plusieurs endroits.

Un premier point est important, la présence proche d’un ou plusieurs parents ou autres personnes pour visiter, accompagner les résidents dans leur difficile dernier parcours.

Quand une résidence offre au demandeur une place libre à prendre immédiatement, c’est oui ou c’est non. La décision est importante, elle engage l’avenir et l’état de santé est à prendre en compte. Faut-il entrer non dépendant ou attendre de l’être pour se décider ? Est-on plus en sécurité chez soi que dans une maison de retraite ? Le caractère de la personne est à prendre en compte pour la sociabilité et pour s’intégrer dans une société de personnes âgées. Préfère-t-elle son chez soi, l’indépendance aidée, les habitudes prises depuis longtemps ?

On peut dire que la maison de retraite, médicalisée ou non, offre plus de sécurité que de rester chez soi. Des vacances peuvent être prises plusieurs fois par an, des week-end peuvent être réservés à la famille.

Ces jugements peuvent être pris en compte.

Démarches à entreprendre au moment du décès

Les pompes funèbres

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http://meilleures-pompes-funebres.com/

Dès que l’on a connaissance du décès, le plus simple est de s’adresser à une entreprise de pompes funèbres. Le choix peut se porter sur une entreprise agréée exerçant dans la commune :
-  soit du domicile du défunt
-  soit du lieu de mise en bière
-  soit du lieu d’inhumation (ou de crémation)

Cela permet de s’adresser à une entreprise que l’on connaît. Celle-ci s’occupe de toutes les formalités qui vont de la mise en bière à l’inhumation (ou de la crémation) et du service religieux éventuel.

Il y a lieu de fournir le certificat de décès établi par le médecin qui a constaté le décès et le livret de famille.

Il faut établir un devis détaillé par écrit. Pour discuter des modalités des funérailles, il est bon de se faire accompagner d’une personne amie moins impliquée que le survivant par l’événement et qui sera mieux à même de juger les services proposés.

Règlement des frais d’obsèques

Au décès, les comptes du défunt (à l’exception des comptes joints) sont bloqués.

Toutefois le règlement des frais d’obsèques peut, s’agissant de frais privilégiés et dans une certaine limite à voir en ce moment là avec le notaire ou l’organisme financier, s’effectuer par prélèvement sur un compte bancaire ou de caisse d’épargne du défunt.

Il est à noter que la plupart des entreprises de pompes funèbres ou des compagnies d’assurances proposent des contrats prévoyant la couverture des frais d’obsèques. Se renseigner auprès desdits organismes.

Certaines caisses de retraite participent aux frais d’obsèques du retraité ou du conjoint. Prendre contact avec la caisse.

Payer les frais d’obsèques

• Contactez la banque

Les frais d’obsèques peuvent être réglés par le compte du défunt. Pour cela , il faut contacter la banque qui débloquera les fonds (dans la limite de 3 049 €) sur présentation de la facture. Il faut que le compte soit assez provisionné. Justificatif à l’appui, les frais des funérailles peuvent être déduits du montant de l’actif de la succession (base sur laquelle est calculée les droits de succession) dans la limite de 1 500 €. Cette disposition est prévue par l’article 775 du Code général des impôts qui énonce « les frais funéraires sont déduits de l’actif de la succession pour un montant de 1 500 € et pour la totalité de l’actif si celui-ci est inférieur à ce montant ». Se renseigner auprès du service des impôts. • Le capital décès de l’assurance maladie

Le conjoint (ou les enfants) du défunt peut contacter la Caisse primaire d’assurance maladie de celui-ci pour bénéficier du capital décès. Le droit au capital décès est ouvert lorsque l’assuré, moins de 3 mois avant son décès :
- exerçait une activité salariée
- ou percevait une allocation Assedic
- ou était titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail-maladie professionnelle, correspondant à une incapacité physique permanente d’au moins 66,66 %
- ou était en situation de maintien de droits. Le capital décès est égal à 90 fois le gain journalier de base, calculé à partir des 3 derniers salaires mensuels de l’assuré décédé. Montant minimum du capital décès : 301,92 € (au 01/01/2005), maximum : 7 548 € (01/01/2005).

Coût des sépultures

L’inhumation a lieu au cimetière. L’inhumation en terrain privé est interdite sauf autorisation du Préfet. Pour établir une sépulture, la commune concède pour une durée déterminée par contrat, des surfaces unitaires de terrain voisines de 2,5 m².

ATTENTION, les exemples ci-après sont donnés A TITRE PUREMENT INDICATIFS pour 2004 et SANS AUCUN ENGAGEMENT et en outre ils peuvent varier d’une commune à l’autre ou être modifiés chaque année.

Durée : 15 ans Nombre de places : 1 Nature : terre Prix : 100,62 €

Durée : 30 ans Nombre de places : 3 Nature : terre ou caveau Prix : 338,43 €

Durée : 50 ans Nombre de places : 2 ou 5 Nature : caveau Prix : 754,62 €

Si l’on doit établir un caveau sur la concession, il y a lieu de compter en supplément pour la réalisation du caveau :
-  2 places : 1 375€
-  5 places : 2375 €

Dans ces prix ne sont pas comptés les coûts des monuments funéraires à discuter avec les marbriers selon la réalisation.

Coût des obsèques par crémation

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Crémation

Principe

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain.

Elle est réalisée dans un crématorium.

Volonté du défunt

Le choix de la crémation reflète les dernières volontés du défunt.

Il peut avoir exprimé son souhait oralement à des proches ou l’avoir notifié par écrit.

Délais

La crémation doit avoir lieu au moins 24 heures et au plus 6 jours après le décès, en France. Si le décès s’est produit à l’étranger, le délai est de 6 jours au plus après l’entrée du corps en France.

Les dimanches et les jours fériés ne sont pas comptés dans ces délais.

Une dérogation à ces délais peut être accordée par le Préfet du département selon les circonstances.

Démarches à effectuer

La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps.

Il convient de fournir le certificat du médecin ayant constaté le décès.

Ces formalités peuvent être accomplies par l’entreprise de pompes funèbres.

Destination des cendres

Aussitôt après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire comportant une plaque qui indique l’identité du défunt et le nom du crématorium.

L’urne est remise à la personne qui a pourvu aux funérailles.

Inhumation de l’urne dans une sépulture

L’urne peut être inhumée dans une sépulture.

Elle peut aussi être scellée sur un monument funéraire à l’intérieur d’un cimetière ou d’un site cinéraire.

Dépôt dans un columbarium

Le columbarium est un monument funéraire qui comporte plusieurs habitacles destinés à recevoir les urnes funéraires.

Certains types de columbarium permettent de sceller une photo sur la case destinée à recueillir l’urne.

Jardin du souvenir

Certains cimetières proposent un espace réservé où les cendres peuvent être dispersées.

Dispersion des cendres en plein nature

Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques.

Dans ce cas, il faudra faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt, où un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

Pour disperser les cendres en pleine nature, il faut s’assurer que celles-ci ne se répandront pas, même partiellement, ni sur la voie publique ni dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.)

La dispersion des cendres est autorisée dans la mer et dans les océans mais elle est interdite dans les cours d’eau car les rivières et les fleuves sont considérés comme des voies publiques.

Il est de l’ordre de 2 060 € avec dispersion.

Pour 2 urnes :
-  sur 5 ans : 125,76 €
-  sur 15 ans : 201,21 €
-  sur 30 ans : 276,69 €

Ajouter un droit d’inhumation de 15,24 € par urne.

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http://www.adra.fr/

Qu’est-ce qu’ADRA ?

ADRA France est une Organisation non-gouvernementale (ONG) qui soutient des projets de développement et d’aide humanitaire en France et à l’étranger. ADRA aide tout être humain indépendamment de son appartenance politique, religieuse, ethnique ou de son genre. Bien que fondée par l’Eglise chrétienne adventiste (membre de la Fédération protestante de France), ADRA France est une association loi 1901 indépendante.

Les projets soutenus par ADRA prennent en considération l’ensemble des besoins vitaux de l’être humain. La vision d’ADRA est basée sur le respect mutuel, l’apprentissage et la reconnaissance de l’égalité des droits. ADRA conçoit le développement comme un processus qui s’attaque aux véritables causes de la pauvreté et s’efforce de garantir un environnement qui permet à ses habitants de subvenir à leurs propres besoins.


Document remis par l’A.D.R.A. qui nous permet de diffuser ce document.


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