La Maison départementale des personnes handicapées

mercredi 11 décembre 2013
par  François DART

L’accompagnement des "personnes en situation de handicap" est l’une des priorités d’action majeure du Département du Nord.

Le suivi des droits et prestations est confié à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, accentue le rôle du Département en matière de solidarité.

Depuis cette loi, il a été prévu dans chaque département l’ouverture d’un guichet unique pour l’ensemble des prestations liées au handicap : la Maison départementale des personnes handicapées.

Le schéma départemental médico-social 2012-2015, voté fin mars, permet de définir une politique encore plus équilibrée en matière de prévention, d’accessibilité et d’aides.

LE FONCTIONNEMENT DE LA MDPH

Pour gérer les nombreuses missions qui lui sont dévolues, la MDPH s’appuie sur une organisation structurée, forte de près de 200 agents et des organes de décision où les associations de personnes handicapées ont toute leur place. Elle anime un réseau de 285 points d’accueil sur tout le territoire du Nord.

Les missions de la MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées a pour mission de : vous accueillir, vous écouter et vous orienter vers le point d’accueil le plus proche de votre domicile vous accompagner dans la formulation de votre projet de vie évaluer vos besoins, en fonction de votre situation personnelle et de votre environnement élaborer votre plan personnalisé de compensation dans le cadre d’une demande de Prestation de compensation du handicap (PCH) organiser et assurer le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et celui du Fonds de compensation du handicap vous proposer des mesures de conciliation.

Les organes de décision de la MDPH

La Commission exécutive, dite COMEX

Elle est chargée d’organiser la MDPH, de fixer son budget et de contrôler l’activité.

La CDAPH – Instance de décision pour les droits et prestations

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble de vos droits (orientation, attribution de prestations) sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et des souhaits exprimés dans votre projet de vie.

Un Fonds solidaire pour le reste à charge

Le Fonds départemental de compensation, alimenté par les Caisses primaires d’assurances maladie, la Mutualité sociale agricole, le Conseil général et l’État, accorde des aides financières principalement pour réduire le reste à charge des bénéficiaires de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Le bénéficiaire reçoit alors, en même temps que leur proposition de plan de compensation, un formulaire spécifique au fonds départemental de compensation à compléter et retourner à la MDPH.

L’organisation territoriale de la MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

Par ailleurs, fin d’assurer un accueil physique de qualité égale sur tout le département, la MDPH du Nord a décidé, en collaboration avec les directions territoriales de prévention et d’action sociale du Département et avec l’aide de tous ses partenaires, de créer un réseau de points d’accueil de proximité sur l’ensemble du territoire.

Grâce à eux, les personnes en situation de handicap et leur famille disposent, dans tout le département, d’un accès facilité à leurs droits, à l’information et de la possibilité de retirer et de déposer un imprimé de demande de prestation(s).

LES PARTENAIRES DE LA MDPH

Si elle joue un rôle central dans l’accompagnement du handicap, la MDPH n’agit pas seul. De nombreux acteurs, publics ou associatifs, sont à votre disposition pour vous aider, vous accompagner ou vous former.

LES DROITS ET PRESTATIONS La Maison départementale des personnes handicapées gère les prestations versées aux personnes handicapées et la reconnaissance de leurs droits. Pour un traitement efficace de votre dossier, il est important de respecter la procédure et de fournir tous les éléments demandés.



Commentaires