Petite virée bucolique le long des « nouvelles » berges des Corderies

lundi 21 janvier 2013
par  François DART

À chaque coin de Dunkerque sa spécificité. L’aménagement des berges du quai des Corderies, pensé pour être en phase avec le canal, marque l’aboutissement d’un chantier débuté en 2007.

JPEG - 18.8 ko

Les premiers occupants des 39 logements construits sur l’ancienne friche des Corderies ont emménagé à la fin de l’année 2010. Les travaux, menés par la ville et la communauté urbaine se sont réellement achevés cet hiver. Actuellement, le service aménagement urbain de Dunkerque peaufine l’embellissement.

Petit tour du propriétaire.

JPEG - 76.7 ko

JPEG - 48.6 ko

- Un lotissement à quai.

Plus haut que le terrain sur lequel ont été construits les logements, le quai bordant le canal a été abaissé d’un mètre. La manoeuvre, moins coûteuse qu’un remblaiement, a évité l’effet d’enterrement des maisons. Elle a aussi libéré de l’espace et, de ce fait, des possibilités d’aménagement.

- Une voie verte.

Empruntable à pied, à vélo ou tout autre mode de déplacement doux, la voie verte suit le tracé de l’ex-chemin de halage. À terme, l’idée est de la relier à celle des 4-Écluses.

- Un site sécurisé.

Des lisses de sécurité en bois ont été installées, le long de la voie verte. Utiles pour protéger les piétons, elles préviendront surtout les chutes de cyclistes dans le canal, d’autant que la dénivelée naturelle est importante. « La forme de rondins préserve l’aspect naturel du site », souligne Julien Marien, particulièrement chargé du fleurissement, au sens large.

- Un belvédère.

Réalisé par l’intercommunalité, son escalier relie la chaussée et la voie verte. Du gazon fleuri, chouchou des insectes pollinisateurs, sera planté tout autour.

- Mixité végétale.

L’époque à laquelle les collectivités plantaient n’importe quoi n’importe où est finie. « On fait attention aux ombres portées », souligne José Venant, directeur du service aménagement urbain. « Aux arbres dont les branches sont trop cassantes ou qu’il faut tailler souvent, à la production de volume de feuilles... », complète Julien Marien. L’adéquation avec le site est aussi prise en compte. Le long des berges, le spécialiste a opté pour 13 aulnes plantés alignés, du côté de la berge. Sur celle d’en face, des bouleaux à trois troncs ont été préférés aux aulnes tiges. Des modules de haies champêtres, mixant une quinzaine de variétés d’arbustes complètent le tableau paysager. Des bulbes de narcisses seront également plantés à l’automne, pour un fleurissement blanc, jaune et orange au printemps. Quant aux talus, ils seront engazonnés et entretenus a minima, afin que les poules d’eau et la faune du canal y coulent des jours heureux.

JPEG - 40.7 ko



Commentaires