Vaincre le rhume avec les médecines douces

jeudi 30 janvier 2014
par  François DART

Plantes, vitamines, oligoéléments, homéopathie, ou produits de la ruche, viennent à la rescousse de nos défenses immunitaires pour repousser les virus.

Objectif : couper court à l’infection dès qu’elle commence.

JPEG - 10.5 ko

Symptômes : nez bouché ou qui coule, éternuements, yeux qui pleurent, mal de tête.

Solution : échinacée + vitamine C + zinc.

L’échinacée est une plante qui possède de remarquables propriétés anti-infectieuses. Pour se protéger des infections hivernales, l’idéal, selon l’expert américain en plantes médicinales Francis Brinker (Annals of Internal Medicine, décembre 2010), est de la prendre sous forme de gouttes ou de comprimés (en pharmacie et parapharmacie) à laisser fondre dans la bouche. Le contact direct avec les muqueuses augmente son efficacité.

La vitamine C réduit la sévérité et la durée des infections, à condition d’en prendre 1 à 2 g par jour la première semaine, puis de diminuer ensuite progressivement la dose.

Le zinc stimule nos globules blancs et diminue la capacité de reproduction des virus. C’est pourquoi les autorités américaines de santé recommandent la supplémentation en zinc, jusqu’à 25 mg par jour, pour accélérer la guérison d’un rhume dans le cadre de mesures préventives en cas d’épidémie de grippe H1N1. Attention toutefois à ne pas consommer de telles doses de façon prolongée, car l’excès de zinc peut provoquer un déficit en cuivre, autre oligo-élément réputé anti-infectieux.

JPEG - 11.3 ko

Sans oublier :

L’homéopathie. Solution la plus facile : sucer toutes les heures un comprimé de Coryzalia, un médicament homéopathique associant les principaux remèdes anti-rhume.

Pour une action plus ciblée, le Dr Frédéric Voirin, médecin généraliste, préconise :

- Allium cepa en cas d’éternuements avec les yeux qui larmoient, un écoulement clair et irritant ;

- Hydrastis si le nez coule dans le pharynx ;

- Kalium bichromicum si les sécrétions sont épaisses, colorées, avec des croûtes dans le nez (en 9 CH, 5 granules toutes les deux heures, à espacer dès amélioration).

JPEG - 12.6 ko

Les produits de la ruche possèdent également des propriétés anti-infectieuses démontrées, notamment le miel de thym et la gelée royale.

Enfin, une petite cure de probiotiques à l’entrée de l’hiver peut contribuer à doper notre système immunitaire. Absorbés par voie orale, ces micro-organismes vivants, bactéries ou levures, naturellement présents dans l’organisme, notamment dans la flore intestinale, stimulent la croissance de bactéries utiles à nos défenses.

JPEG - 7.3 ko

• Quatre astuces pour résister aux virus

1. Une écharpe devant le nez évite de respirer un air trop froid, qui "givre" la muqueuse nasale et l’empêche de bien jouer son rôle de barrière anti-microbes.

2. Humidifier l’atmosphère de la maison en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles antivirales (niaouli, citron, thym, eucalyptus) dans de l’eau. En effet, selon certaines études, le virus du rhume se transmettrait plus facilement dans l’air sec, qui favorise la congestion du nez et assèche les muqueuses.

3. Renforcer son stock de vitamines D. La grande majorité d’entre nous en manque durant l’hiver. Or, elle rend notre système immunitaire deux fois plus performant.

4. Faire plus de 5 000 pas par jour. En deçà, nous sommes considérés comme sédentaire. Les études l’ont démontré : malgré l’envie de rester au chaud, l’exercice physique diminue le risque d’infections respiratoires à la mauvaise saison et les rend moins sévères.



Commentaires