Révolution Française : textes parlementaires et images numérisées sont en ligne

samedi 1er février 2014
par  François DART

Le partenariat entre la Bibliothèque Nationale de France et l’Université de Stanford (USA) a porté ses fruits, et quels fruits : l’intégralité des archives parlementaires de la Révolution Française, de 1787 à 1799, ainsi que d’innombrables estampes, dessins ou croquis ont été numérisés et sont désormais en ligne, gratuitement, sur un site dédié.

Si l’intérêt est essentiellement historique, le généalogiste pourra lui aussi en profiter, notamment grâce aux archives parlementaires, car d’innombrables noms sont cités, et pas seulement ceux des députés : on y trouve beaucoup de simples citoyens ou de militaires.

JPEG - 178.3 ko

Une fouille rapide de ces archives (téléchargeables au format jpg ou pdf, consultables en version texte et/ou image numérisée, au choix), nous en a donné de bons exemples.

JPEG - 36.8 ko

Ainsi, on voit :

au tome 13 : Du 14 au 20 avril 1790,

http://frda.stanford.edu/fr/catalog...

suite de la séance de l’Assemblée nationale du 14 avril 1790,

annexes : une liste de curés et sœurs ayant signé lors des "Réclamations et protestations du clergé du diocèse de Strasbourg et de celui de toute la Basse-Alsace, faisant suite au discours de M. l’abbé d’Eymar",

au tome 14 : Assemblée nationale constituante du 20 avril 1790 :

http://frda.stanford.edu/fr/catalog...

une liste de pensions "au dessous de 600 livres" accordées à diverses personnes, avec les motifs d’attributions :

page 347 : "JAYET (Demoiselle Anne Marchand, veuve du sieur), 88. G. 1782 ..............300

Elle en jouit depuis la mort de son fils, et en considération de la blessure qu’il avait reçue a l’épaule droite à l’affaire de Borgo, dans l’île de Corse."

Voilà de quoi alimenter de longues heures de recherches et de lectures passionnantes, les plus pressés utiliseront le moteur de recherche plein-texte s’ils ont des ancêtres à y rechercher.

http://frda.stanford.edu/fr/catalog

À propos des Archives

Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française.

Archives parlementaires / Parliamentary archives

JPEG - 47.5 ko

Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique.

Elles ont été créées au milieu du XIXe siècle pour constituer un recueil précis des délibérations parlementaires, et incluent également des lettres, des rapports, des discours et autres comptes-rendus directs issus d’une multitude de sources d’archive et publiées.

En raison de restrictions en termes de droits d’auteur, les ANRF contiennent uniquement les volumes des AP couvrant les années 1787 à 1794.

Le texte de ces volumes a été codé en TEI de façon à pouvoir rechercher plus facilement les orateurs, les lieux, les dates et les termes dans l’index.

Les utilisateurs ont accès à des numérisations des AP à la fois en mode image et en mode texte.

Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

JPEG - 57.3 ko

Le corpus des Images est constitué d’images numériques haute résolution correspondant à environ 14 000 documents, essentiellement des gravures, mais également des illustrations, des médailles, des monnaies et d’autres objets, représentant différents aspects de la Révolution.

Ces matériaux proviennent en majorité des collections du département des Estampes et de la photographie mais ont également été sélectionnées dans d’autres départements de la BnF.

Plusieurs milliers de ces images sont extraites des collections Hennin et De Vinck, sources majeures pour la période. Des métadonnées détaillées existent pour chaque image, permettant aux chercheurs de rechercher par artiste, par sujet, par genre et par lieu.


Commentaires