Tout ce que vous devez savoir sur vos pilotes informatiques

samedi 23 mars 2013
par  François DART

Qu’est-ce qu’un pilote informatique ?

Le savez-vous ?

Lorsque vous achetez un nouveau téléviseur ou un caméscope, il est indispensable de lire au préalable la notice d’utilisation.

Il est normal que vous ayez envie de connaître les possibilités de l’équipement et de comprendre son fonctionnement.

Les pilotes assurent exactement la même fonction.

Il s’agit ni plus ni moins d’interfaces entre le système d’exploitation Windows® ou autres et les périphériques tels que les imprimantes, la carte graphique ou la souris.

L’ordinateur proprement dit ne sait pas réellement quoi faire avec les nouveaux périphériques.

Certes, il est capable de détecter la présence d’un nouvel équipement, mais pour que celui-ci puisse fonctionner, il faut indiquer à l’ordinateur quoi faire avec.

C’est précisément la tâche dévolue aux programmes appelés « pilotes ».

Pourquoi utiliser les dernières versions des pilotes ?

Windows® et autres OS intègrent une multitude de pilotes.

Néanmoins, lorsqu’un périphérique (carte son, webcam, imprimante ou autre composant matériel) est commercialisé après la sortie de Windows, les pilotes proposés par ce système d’exploitation ne sont soit pas suffisants, soit pas disponibles.

De même, les pilotes sont sans cesse mis à jour et optimisés. Chaque nouvelle version entraîne généralement une amélioration perceptible de la vitesse de fonctionnement de l’ordinateur.

Une erreur de programme dans un pilote de matériel provoque, dans de nombreux cas, une défaillance complète du système avec, comme conséquence, un risque de perte de données, voire (dans les cas extrêmes) l’endommagement irréversible de composants matériels.

Par ailleurs, la recherche de pannes est difficile au niveau des pilotes car cela nécessite généralement une surveillance du matériel proprement dit.

Résumé :

L’absence de pilote approprié empêche l’utilisation d’un composant matériel, voire l’expose à un risque de détérioration s’il ne fonctionne pas de matière autonome et s’il est tributaire d’un logiciel.

Grâce à des bases de données en ligne répertoriant des milliers de pilotes, l’utilisateur sait automatiquement si une mise à jour est disponible pour un de ses pilotes.

Savez-vous que les pannes d’ordinateurs sont provoquées majoritairement par des pilotes critiques obsolètes ?

Un logiciel pour pilotes reconnaît tous les fabricants et éditeurs (par ex. Microsoft, Dell, HP, Compaq, Acer, Gateway, Intel, Asus, IBM, etc.) et tous les périphériques (webcam, disques durs externes, clés USB, cartes réseau, claviers, etc.).

Un logiciel présente le gros avantage de permettre de sauvegarder facilement ses pilotes existants et de les restaurer en cas de problème (par ex. en cas de réinstallation du système d’exploitation).

Ne perdez plus votre temps à effectuer des recherches sans fin sur les pages des éditeurs et fabricants.

Vérifiez dès à présent si vos pilotes sont à jour.


Commentaires