L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

vendredi 7 décembre 2012
par  François DART

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (qui a remplacé la Prestation Spécifique Dépendance), est une allocation attribuée à une personne âgée en perte d’autonomie dont l’objectif est de prendre en charge tout ou partie de services d’aide à domicile tels que ceux proposés par Petits-fils. Qui est éligible à l’APA ?

Sont éligibles à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie :

Les personnes de plus de 60 ans résidant en France, attestant d’une résidence stable et ayant besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir, s’habiller…) ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Les bénéficiaires de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)

Les personnes titulaires de la Prestation Spécifique Dépendance (PSD)

Comment faire sa demande ?

Vous pouvez retirer votre dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie auprès de votre mairie, coordination gérontologique, CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), ou CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), ou télécharger ici le dossier de demande d’APA de votre département.

Différentes pièces justificatives doivent être jointes au dossier. Nous pouvons également vous aider dans vos démarches de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie grace à notre service d’assistance administrative. Pour cela, il suffit de nous adresser un message avec vos coordonnées complètes : nous contacter Qui attribue l’APA ?

L’allocation personnalisée d’autonomie est versée par le Conseil Général, sur décision de son président, après avis d’une commission présidée par le Président du Conseil Général ou son représentant. Cette commission réunit des représentants du département et des organismes de sécurité sociale. Comment est évalué le dossier de demande d’APA ?

Chaque demandeur dont le dossier est accepté reçoit la visite d’un membre au moins d’une équipe médico-sociale, chargé d’évaluer le degré de perte d’autonomie du demandeur et d’élaborer un plan d’aide personnalisé. Le degré d’autonomie et le montant de l’aide sont déterminés à partir de la grille AGGIR. (en savoir plus sur la grille AGGIR)

Pour aller plus loin

Cap Retraite a réalisé un guide pratique de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, enrichi de conseils utiles et d’outils interactifs, vous aidera à faire valoir les droits des personnes âgées que vous accompagnez. Cliquez ici pour consulter le guide complet de l’APA

Consultez également le site servicepublic.fr pour en savoir encore plus sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie : montants, révision, cumul d’allocations, recours etc.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Brèves

7 décembre 2012 - Prise en charge d’un lit médicalisé

Lit médicalisé, déambulateur, barres de maintien, rehausseur pour WC, ou encore siège de douche (...)

7 décembre 2012 - La déduction d’impôts dans les services à la personne

Sous condition d’être déclaré et que l’organisme soit titulaire de l’agrément des services à la (...)

7 décembre 2012 - Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie

L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie est versée aux personnes qui (...)

7 décembre 2012 - L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet aux personnes handicapées de percevoir un revenu (...)

7 décembre 2012 - L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (qui a remplacé la Prestation Spécifique Dépendance), est une (...)