Aujourd’hui 14 Octobre 2015

mercredi 14 octobre 2015
par  François DART

Tout d’abord quelques mots pour les passionnés de généalogie ...

Ancestris

Notre logiciel libre fétiche ...

Ancestris entre dans une seconde phase qui ne vous aura pas échappera pas, je pense, depuis sa participation au Salon de Poitiers. Le train est en route, maintenant il s’agit de ne pas perdre les wagons ...

Dans cette optique de toujours faire connaitre plus Ancestris, je vous demande à mon tour de contribuer (mais pas financièrement) à faire passer les infos concernant Ancestris.

Ceux qui peuvent gazouiller, tweeter et retweeter les news, n’hésitez pas à en parler autour de vous, je pense peut être que ce serait un très bon déclencheur pour ceux qui ne connaissent pas ancestris.

Ça ne vous prendra pas une éternité, et la communauté y gagnera (peut-être des développeurs ? Des contributeurs ? En tout cas des utilisateurs ; et c’est bien connu, plus on est de fou, plus on rit). Alimenter un compte Twitter, c’est une chose importante, mais que les infos soient retweetées, ça l’est autant, car l’info circule de cette façon !

Pour rappel :

http://fr.ancestris.org

Ancestris est un programme de généalogie écrit en langage Java. Il fonctionne sous n’importe quel système d’exploitation, Windows, Linux, MacOs, OS/2. Ancestris est développé sous licence : GNU General Public License.

Ancestris est un logiciel de généalogie respectant au plus près la norme GEDCOM 5.5 et 5.5.1 ce qui vous permettra de travailler sur des fichiers fiables, que vous pourrez échanger et partager sans perdre de données.

À côté des éditeurs (Ancestris est livré avec deux éditeurs : un éditeur Gedcom et un éditeur standard), il offre de nombreuses vues comme celle en arborescence, la vue Géographique, la vue chronologique, les navigateurs, les tables : individus, familles, etc. et de nombreux rapports.

Il vous offre une possibilité d’étendre ses capacités et de l’adapter à vos besoins et envies, en y ajoutant des plugins.


Pour les passionnés de recherche ...

3 milliards de personnes sur Geneanet !

http://www.geneanet.org

Avec plus de 2 millions de visiteurs par mois, dont la moitié à l’étranger, Geneanet est fier de confirmer aujourd’hui sa position de leader de la généalogie en France et en Europe, et celle de sixième dans le monde, juste derrière les mastodontes anglo-saxons.

Ces trois milliards d’individus sur Geneanet, c’est grâce à tous les passionnés de généalogie qui, depuis bientôt 20 ans, partagent sur Geneanet leurs arbres généalogiques, et à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la communauté par leur travail de photos et de relevés. De puissants moteurs de recherche nous ont par ailleurs permis de vous proposer une gigantesque bibliothèque dans laquelle tous les individus sont identifiables aisément.

Rappelons comment est calculé ce chiffre : il concerne tous les individus mentionnés quelque part sur le site, dont le nom est référencé dans les moteurs de recherche. Les arbres en ligne en sont l’une des principales sources, mais on trouve également les relevés d’actes, de monuments et de tombes, et l’index de la Bibliothèque Généalogique.

Bien entendu, ce chiffre est à relativiser : il n’y a pas trois milliards d’individus différents, car certains apparaissent en plusieurs exemplaires (on peut trouver le même individu sur un relevé d’association, un arbre ou un autre, une photo de monument aux morts ou une tombe)… et c’est tant mieux, sinon Geneanet ne vous servirait pas à grand chose : ces doublons permettent de mettre en avant les cousinages entre les internautes, mais aussi et surtout de confronter les différentes sources d’information et vous donner plusieurs pistes de recherches, enfin bien entendu d’étoffer l’histoire de vie de vos ancêtres.

Mais tout de même, voilà un symbole fort, car chaque jour de nouveaux arbres apparaissent, de nouveaux relevés sont effectués, et le nombre d’individus référencés ne cesse de s’accroître.

Ne vous y trompez pas : publier votre généalogie sur Geneanet est une étape essentielle de vos recherches, et vous êtes de plus en plus nombreux à l’avoir compris. C’est la garantie que vous allez pouvoir retrouver des cousins qui vont apporter leurs connaissances et vous permettre de progresser là où vous étiez bloqué.

Nous entendons souvent “je n’ai pas publié mon arbre car je n’ai pas terminé mes recherches”, ou “parce que je ne suis pas certain de ce que j’ai trouvé”. Or, c’est justement en publiant votre généalogie que vous allez pouvoir obtenir, en retour, de précieuses informations et ainsi fiabiliser vos données, les modifier et, dans tous les cas, les faire avancer.

Alors encore un grand bravo à vous et n’hésitez plus : publiez votre arbre, relevez les noms sur les photos de tombes ou de monuments, donnez cinq minutes de votre temps pour relever un livre d’or, etc… et rendez-vous pour le quatrième milliard ?


Pour ceux ayant la possibilté de consacrer un budget pour ce faire :

HEREDIS 2015

http://www.heredis.com

Accès direct aux Archives en ligne – Outil de captures d’actes et signatures – Saisie d’événements partagés – Diaporama – Retouche photo – Photo de groupe avec légende – Nouvelle répartition géographique – Albums photos en ligne sur Heredis Online ...

mais évidemment tout cela à un prix !


Voilà c’est dit !

Personnellement, dans le but de pouvoir aider ceux d’entre vous qui désirerez se lancer, j’utilise l’ensemble ...

Il s’agit de démarches sensiblement identiques pour Heredis et Ancestris, geneanet étant destiné à la recherche.

Pour Ancestris, nous sommes en résence d’un logiciel libre, avec une communauté d’entre aide trés active ...

heredis comme souvent les logiciels commerciaux demande moins d’investissement intellectuel, juste un effort financier !


Et pour conclure :

Les voici les prénoms à fêter : Calliste, Calixta, Calixtine, Callista, Calliste, Callistine, Céleste, Énora, Gwendoline, Juste, Eléonore, Aanor, Adénora, Aénor, Aliénor, Eléa, Eléanor, Eléanore, Eleonora, Elinor, Elora, Enora, Léanor, Léonor, Léonora, Léonore, Lora, Loranne, Lore, Lorée, Loren, Lorena, Lorène, Lorette, Lorna, Lorraine, Nora, Nore, Noreen, Norette, Noria, Noriane, Norig, Noura, Nouria et tous ceux cités dans d’autres liens ...

Et comme les agendas et les médias donnent un nom c’est celui-là qui va être traité en premier il s’agit d’un martyr : JUSTE !

Muni d’un casque rougi au feu mis sur la tête, et étendu sur un gril au dessus d’une fournaise ardente ; même en étant robuste

on ne peut survivre ! Espérant que le Juste "fêté" , sociable et plaisant, ardent et passonné ne subisse sort semblable.

Il aime le pouvoir et apprécie commander. Il est parfois autoritaire,il n’est pas dépourvu d’humour et sa fidélité n’est pas fiable.

Parler du Saint ou de la sainte ? Quid ! Puisque le prénom est donné aux femmes et aux hommes, n’est-ce pas CELESTE

Alors parlons du caractère d’une Céleste ! Craintive et minutieuse par nature c’est une travailleuse acharnée, donc pas de sieste

Elle aime séduire et peut faire beaucoup d’efforts pour se sentir aimée ! Elle se montre perfectionniste et responsable

Par coquetterie et respect pour les autres elle prend soin de son apparence physique. Elle n’est donc pas méprisable.

Est-ce d’une reine d’Angleterre qui devint une moniale bénédictine à la mort de son mari que l’on vient fêter en ELEONORE

Ou de nombreuses nobles telles que celles d’Aragon, de Castille ou d’Autriche ? La liste est longue et il semble qu’on les adore

Éléonore n’accepte pas la soumission, elle a du caractère ; une véritable meneuse qui aime commander et imposer sa loi.

Par contre Gwendoline semble être son "contraire" : sensible, émotive même, elle n’aime pas parler d’elle : est-ce de bon aloi.

Comment évoquer les autres prénoms à fêter quand les prénoms évoquent parfois des noms ? A Sophia vous pensez LOREN

De la même façon écrire LORETTE vous pensez "La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette" et pour la LORRAINE

Vous me voyez venir avec mes sabots ! Et bien non il faut penser à vos amies et leur offrir des fleurs ou des chocolats !

Attention ; restez raisonnables, à moins d’être très attentionné ou d’avoir des "visées" pas de falbalas ; de coca ni de tralalas !

Bonne fête à cette nouvelle fournée ; il faut tenter de plaire à tout le monde.

Marcel DONNEGER = Le "rimailleur"venu d’ailleurs.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique