Pour en savoir plus sur l’APA

mercredi 11 décembre 2013
par  François DART

L’APA est attribuée à toute personne de nationalité française ou étrangère, titulaire d’une carte de résident ou d’un titre de séjour, qui atteste d’une résidence de plus de 3 mois dans le Nord.

L’APA est une prestation d’aide sociale personnalisée, accordée par le Département du Nord.

Elle est universelle car elle s’adresse, sans condition de ressources, aux personnes de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Cette allocation concerne les personnes âgées résidant à domicile ou en établissement.

Elle est égalitaire car elle est attribuée dans les mêmes conditions sur tout le territoire.

Enfin, elle est personnalisée. Une grille d’évaluation nationale fixe son montant en fonction du degré de perte d’autonomie du bénéficiaire.

Un barème national détermine en fonction de ses ressources, la participation restant à sa charge.

Seules les personnes relevant des groupes 1 (grande dépendance) à 4 peuvent y prétendre.

En établissement, l’évaluation du degré de perte d’autonomie est réalisée par le médecin coordonnateur.

Quels sont les critères pour en bénéficier ?

L’APA peut être attribuée à toute personne de plus de 60 ans qui justifie d’une perte d’autonomie.

Celle-ci est évaluée, lors d’une visite à domicile, selon une grille nationale qui précise la dépendance sur une échelle de 1 à 6.

Comment faire une demande ?

Les dossiers peuvent être retirés auprès des services du Département, des Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), des Centres communaux d’action sociale (CCAS) et des établissements si la personne y est hébergée.

Après réception du dossier complet de demande d’APA, un rendez-vous est pris pour une visite au domicile du demandeur.

Pour les personnes éligibles à l’APA, l’équipe médico-sociale propose un plan d’aide adapté à leur degré de dépendance que le demandeur a 10 jours pour accepter.

La décision d’attribution est examinée en commission (2 commissions par mois).

L’ouverture des droits se fait au lendemain de la commission.

Elle est ensuite notifiée par courrier au demandeur.

Bien vieillir dans le Nord, un défi pour le Département

Pour répondre aux besoins des plus de 60 ans, le Département du Nord s’engage.

Présentation de sa feuille de route par la responsable du pôle développement à la Direction de la solidarité aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Un engagement

Chef de file de la politique en faveur des personnes âgées, le Département du Nord coordonne toutes les actions qui les concernent sur son territoire.

Pour ce faire, il a adopté à l’unanimité un schéma départemental à destination des personnes âgées.

Conçu de façon concertée et évolutive, ce schéma « est un document d’orientation politique et stratégique, autrement dit une feuille de route pour les services du Département.

Un impact au quotidien

Pour favoriser le bien vieillir, le Département prend en compte les besoins et les choix des personnes âgées.

Confrontées à la perte d’autonomie, elles doivent pouvoir choisir : rester chez elles ou intégrer une structure d’hébergement.

Puisque dans la majorité des cas, elles souhaitent rester à domicile, le Département accompagne ce choix, par « une politique qui assure l’accès au logement, permet le maintien à domicile et favorise l’adaptation du logement ».

En soutenant la recherche sur les maladies neurodégénératives et leurs conséquences sur les aidants, le Département entend renforcer l’aide à leur apporter au quotidien (formation pour prévenir les maltraitances, relais de structures d’hébergements temporaires pour leurs proches dépendants).

Les déclinaisons du schéma s’appuient donc bien sur le quotidien des personnes âgées.

Le Département œuvrera à favoriser leur accès aux droits car elles sont nombreuses à les ignorer.

Attentif aux attentes des plus de 60 ans, le CODERPA a été consulté et a émis un avis sur ce schéma.

Les orientations prioritaires

À partir du schéma, un plan d’actions prioritaires a été défini autour de l’amélioration de la connaissance des besoins et des attentes de ce public.

Les personnes n’ont pas les mêmes besoins à 60 et à 75 ans.

Ce plan défend également un meilleur accès aux droits.

« Elles doivent pouvoir être au courant de leurs droits et y accéder. Il faut mailler le territoire et faire en sorte qu’elles aient des interlocuteurs de proximité. »

Enfin, le Département poursuit sa politique de développement de réponses de qualité en matière de compensation de la perte d’autonomie.



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