REPRODUCTION DU CHIEN

samedi 16 mars 2013
par  François DART

A dix mois ou un an, les chiens ou les chiennes sont aptes à la reproduction. Le chien peut s’accoupler à n’importe quelle époque de l’année, mais Ia chienne ne peut le faire qu’à |’époque des chaleurs, deux fois par an. par an. ** 1 -

Le cycle œstral de la chienne comprend quatre périodes correspondant à différentes phases de l’activité de l’ovaire :

- L’ ancestrus ou période de repos sexuel, durant lequel |’ovaire est stationnaire, correspond à l’ invo|ution du corps jaune. Durée : trois mois et demi.

- Le pro - œstrus ou période de développement du follicule ovarien. Durée :4 à 15 jours.

- L’œstrus ou rut, période ou le follicule est mur et ou se fait la ponte ovarienne. Durée : 4 à 8 jours.

- Le post - œstrus est la formation et la période d’état du corps jaune.

La chienne présente des chaleurs assez longues parce qu’ e||es se manifestent non seulement pendant I’ œstrus, mais déjà dés le pro - œstrus.

Extérieurement, une chienne en rut se manifeste par une vive agitation, une nervosité extrême. La vulve est congestionnée et il se produit un écoulement de liquide muqueux, puis sanguinolent, dégageant une odeur forte qui attire le mâle.

La chienne ne recherche et n’accepte l’ accouplement que pendant |’ œstrus, période au début de laquelle |’écoulement vulvaire a cessé et qui est celle du véritable rut. En général, c’est vers le dixième jour des chaleurs qu’ i| vaut mieux présenter la chienne au mâle.

Lorsque les chaleurs correspondent à |’ouverture de la chasse et que ceci peut être gênant, on peut provoquer Ie rut plus t6t par des injections sous-cutanées d’hormones.

ll peut arriver, après le coït, que les partenaires restent attachés l’un à |’autre pendant un temps assez long. Ceci est dû à la présence sur le pénis du chien de deux renflements érectiles qui empêchent |’organe de sortir de la vulve jusqu’à ce que la congestion du pénis se soit calmée. ll vaut mieux éviter de provoquer des accidents en essayant de les séparer brutalement.

Si une chienne a été couverte par un chien indésirable, ce qui risquerait de compromettre la beauté ou la pureté raciale de la portée, on peut empêcher la gestation par des injections sous-cutanées de benzogynoestryl-5, trois ampoules à deux jours d’intervalle, le plus rapidement possible après la fécondation. Ceci présente très peu de danger.

On reconnaît qu’une chienne est pleine, cinq ou six semaines après le coït, au développement des mamelles et au fait que son ventre gonfle. La palpation du ventre à deux mains permet parfois de sentir la présence des chiots dans les cornes utérines.

La gestation dure environ 62 jours. ll peut arriver, selon les races, que l’accouchement ait lieu au 60 ième jour ou au 65 ième jour. On considère comme pathologique un retard au delà du 68 ième jour. En cas de retard, il faut surveiller la chienne pour s’assurer que les petits sont toujours vivants et que le travail se prépare d’une façon normale.

A partir du second mois de la grossesse, du 30 ième au 40 ième jour, il faut donner à la chienne des vitamines A et D et du calcium pour aider à la formation des os des petits. Il vaut mieux cesser vers le 40 ième jour afin que les chiots ne soient pas trop gras, ce qui pourrait être cause d‘un accouchement difficile. ll suffit de nourrir convenablement la mère jusqu’à l’accouchement.

Lorsque la mise-bas approche, la chienne est nerveuse. La vulve laisse couler un liquide visqueux et la température s`abaisse à 37°5. Les mamelles commencent à sécréter un colostrum épais et foncé.

La mise-bas se fait généralement sans |’intervention de |’homme. On isole la chienne dans un endroit obscur en mettant à sa disposition une litière fraîche et convenable.

Chez les chiennes toutes jeunes et les femelles âgées, on observe parfois des accouchements difficiles. Dans ce cas, il faut administrer à l’animal, toutes les heures, quelques cuillerées de café sucré et légèrement alcoolisé. On peut aussi lubrifier le passage avec un peu d’huile de table.

Des que les petits sortent, la mère s’en empare, les lèche et les approche de ses mamelles. On doit laisser la mère s’en occuper seule, car elle-même coupera le cordon ombilical et fera la toilette des chiots en avalant les enveloppes fœtales. Ce serait presque sûrement arrêter l’accouchement que de l’en empêcher, car ces enveloppes contiennent des hormones qui facilitent l’expulsion des petits et favorisent la lactation.

Les chiots naissent les yeux fermés et les ouvrent au bout de 8 à 10 jours.

Les accidents de mise-bas sont assez rares. S’il y a une déchirure du vagin, on se contentera de soins antiseptiques. S’il se produit une hémorragie, on pourra injecter dans la matrice, à l’aide d’une sonde utérine, un peu d’eau bouillie très chaude et on enfoncera dans le vagin quelques tampons imbibés d’eau oxygénée.

Il faut laisser la mère tranquille avec ses petits le premier jour de l’accouchement et il vaut mieux la mettre à la diète, à condition que la boisson soit abondante. Ensuite, un reprend une alimentation normale - et même une suralimentation - pendant les premiers jours de la montée de lait, mais la laisser choisir elle même ce qui lui convient dans la nourriture qui lui est offerte. Après le 4 ième ou le 5 ième jour, on incorporera à la pâtée du calcium, des vitamines A,D,B,E,C et PP ou de l’huile de foie morue qui, à travers le lait, aideront à la croissance des petits.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • REPRODUCTION DU CHIEN