Assemblée Générale

mercredi 11 juillet 2012
par  François DART

14 Mai 2012

1) Le Président, Gilbert DEPRIESTER, souhaite la bienvenue à la 9ème Assemblée Générale de l’Association des Sages de la ville de Grande-Synthe.

Il remercie toutes les personnes présentes et tout particulièrement les invités qui ont bien voulu nous faire l’honneur et le plaisir d’assister à cette réunion :
-  Monsieur Damien CAREME, notre Maire,
-  Madame Sélima CHABAB, Adjointe déléguée à l’Insertion Professionnelle, Présidente de la Régie de Quartiers et de la Maison de l’Initiative,
-  Madame Sandrine ESPOSITO, Adjointe déléguée à la Solidarité,
-  Madame Geneviève WILLOT, Conseillère Municipale,
-  Madame Brigitte DEROO, Directrice du Centre de Santé
-  Madame Marie-Hélène CORMIER, représentante de l’Office du Tourisme,
-  Madame Virginie RAHMANI, Chef du Service Vie Associative,
-  Madame Ghislaine SIERRA du Centre de Santé
-  Madame Karine GORNIK du Centre Communal d’Action Sociale,
-  Monsieur Jean-Claude AUBRUN, Conseiller Municipal,
-  Monsieur Féthi RIAH, Conseiller Municipal,
-  Monsieur Philippe MUSZYNSKI, Directeur de la Régie de Quartiers,
-  Monsieur Louis BALDAN, Président de l’ASTV,
-  Monsieur David ARRIETA du Service des Seniors

D’autres personnes nous demandent de les excuser :
-  Monsieur Gérald CORMIER, Adjoint délégué aux Sports,
-  Madame Nadine ODOT, Adjointe déléguée à la Vie Associative,
-  Madame Marie-Line VANDENBOSSCHE, Conseillère Municipale
-  Monsieur Félix TERTULLIANI, Conseiller Municipal,
-  Monsieur Jean-Luc MAYEUR, Président de l’Office du Tourisme,
-  Monsieur J.Manuel DEL POZO, Directeur du CCAS,
-  Monsieur Karim BOUKHIT du CCAS

2) Rapport moral Le Conseil de Sages existe depuis 18 années. En 2004, l’Association des Sages a vu le jour suite à une réforme des statuts du Conseil de sages.

Tous les deux ans nous lançons un appel à candidature pour renouveler le 1/3 sortant du Conseil de Sages et recruter des membres pour l’Association. En 2011 nous étions 93 membres cotisants mais suite à notre appel nous sommes désormais 140 membres, ce qui rend la Maison des Associations trop petite pour notre Assemblée Générale.

Les adhérents ont voté en arrivant, le dépouillement du vote est en cours, nous dépouillement du vote est en cours, nous connaîtrons les nouveaux élus à la fin de cette réunion. Les personnes non élues ne seront pas évincées pour autant, elles seront intégrées dans les ateliers qui seront mis en place lundi prochain 21 mai.

Notre Conseil étant une instance de réflexion, l’an dernier nous avons réfléchi aux problèmes de sécurité liés à l’âge. C’est ainsi que nous avons organisé « L’Opération Tranquillité Seniors » en partenariat avec la Maison de Quartier St Jacques et la Police Nationale.

Les économies d’énergie et le développement durable sont de plus en plus d’actualité, c’est pourquoi Monsieur Arnauld LAPOTRE, chargé de mission Plan Climat Energie Territorial est venu nous exposer les nouvelles normes et les matériaux utilisés pour limiter l’impact énergétique dans les constructions.

Par contre notre projet de visite du Parlement Européen à Bruxelles n’a pu se réaliser en 2011 faute de subvention. Celle-ci nous ayant été finalement versée le 23 décembre, c’est en avril dernier que ce voyage a pu se concrétiser.

Nous continuons d’œuvrer à créer des actions intergénérationnelles par la participation de Sages à l’aide aux devoirs au collège, à la lecture et à la gestion de la bibliothèque dans les écoles maternelles et primaires.

Nous participons aux conseils d’administration d’associations para-municipales comme Côté Quartiers, la Régie de Quartiers, le Centre de Santé. Nous siégeons également au Comité de Gestion du FPH.

Par ailleurs, nous représentons la ville de Grande-Synthe au Conseil de Développement Durable de l’agglomération dunkerquoise.

De ce fait, nous représentons le Conseil de Développement Durable à la Commission Locale pour l’Amélioration de l’Habitat de la CUD.

Les membres du Conseil de Sages participent à la vie de la cité dans un esprit de conseil bénévole, indépendant et moralement responsable.

Notre association doit être un relais entre la population âgée et nos instances dirigeantes. Elle a un rôle d’interpellation et de suggestion sur les questions d’intérêt général.

Le Conseil de Sages doit faire en sorte que s’améliore le quotidien de nos concitoyens tant sur le plan matériel que dans le domaine social et humain.

3) Rapport financier Lu par Benoît WILLOT, Trésorier.

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4) Activités 2012
-  12 janvier o Galette des Rois
-  30 mars o Rencontre avec Monsieur le Maire
-  31 mars o Conférence par Cédric DAMMAN « Opération Tranquillité Seniors »
-  16 mai o Assemblée Générale de l’Association des Sages
-  20 juin o Rencontre avec les Services Techniques
-  12 octobre o Conférence par Arnauld LAPOTRE « le développement

durable et les économies d’énergie »
-  20 octobre o Forum des seniors
-  22 novembre o Séance plénière du Conseil de Sages

5) Activités de l’Atelier 1 : Fonction Sociale dans la Ville et Santé L’atelier n° 1 a participé à deux temps forts au cours de l’année 2011 :

►Le 22 mars 2011 nous avons rencontré Monsieur Pierre VANHELLE, Directeur de la RPA Zélie Quenton et de la résidence Maurice Guillain à Zélie Quenton. Après un exposé détaillé des caractéristiques de la résidence nous avons visité celle-ci. Monsieur VANHELLE nous a également entretenu du changement de gestion de la résidence Guillain.

►Le 25 octobre 2011 nous avons été reçus par Madame Brigitte DEROO, Directrice du Centre de Santé, qui nous a présenté les nombreuses activités du centre tant sur le plan santé (petite enfance, PMI, médecine sportive, du travail, …) que sur le plan relationnel (centre de planification, groupes spécifiques : diabète, obésité, …).

►Ces deux rencontres furent intéressantes et instructives.

6) Activités de l’Atelier 2 : Urbanisme/Environnement Les anciens membres de l’Association connaissent le rôle de notre atelier mais je voudrais, pour les nouveaux venus, nombreux cette année, faire le point sur son fonctionnement et ses activités.

Comme son nom l’indique, il s’intéresse aux problèmes d’urbanisme, d’environnement et aussi de sécurité. C’est, en quelque sorte, un relais entre les habitants et les Services Techniques de la Ville.

Il est composé de 13 membres, qui se réunissent tous les 2 à 3 mois et, au cours de ces réunions, chacun signale les anomalies relevées dans les différents secteurs de la Ville.

Après analyse, ces problèmes sont soumis aux Services Techniques. Lorsqu’il s’agit de problèmes relevant de la sécurité, ils sont signalés par téléphone ou par mail.

Les problèmes plus généraux sont eux, photos à l’appui, consignés dans notre dossier « Demandes d’intervention » que nous soumettons aux élus et techniciens de la Ville lors de réunions semestrielles et je profite de cette occasion pour remercier Mrs EECKHOUDT et DUPONT ainsi que Mme LEMAIRE qui vient de quitter Grande-Synthe.

Ces échanges se déroulent dans un excellent climat. Nos remarques sont généralement prises en compte et solutionnées rapidement lorsque la sécurité est en cause et, pour les problèmes plus généraux, en fonction des priorités et de l’obtention des crédits.

Au cours de l’année 2011 ont été solutionnés entr’autres :
-  remplacement d’un luminaire passerelle St Joseph
-  fleurissement des jardinières de la Résidence Zélie Quenton
-  restauration du transformateur rue de la Gare
-  repositionnement des barrières du passage protégé rue Réaumur
-  matérialisation de l’interdiction de stationner devant l’entrée du Stade Deconninck
-  réparation du carrelage près de la passerelle St Joseph
-  réparation de caniveaux sur les parkings de l’Espace Jeunes et du square de Merckeghem
-  réfection du revêtement du trottoir rue Pasteur
-  remise en place d’un plot en béton rue Charles Tillon
-  remise en peinture de la bande blanche continue face à la Caisse d’Epargne

D’autres problèmes signalés en 2011 seront solutionnés en fonction du déblocage des crédits ou du bon vouloir de la CUD : ► Construction d’une chambre funéraire à l’entrée du cimetière ► Sécurisation de la sortie des élèves de l’école de Musique ► Réfection du carrelage à l’entrée du Varlin ► Pose d’un panneau rappelant la priorité rue du Westhoeck ► Sécurisation des passages piétons parking Europe

► Marquage des pistes cyclables (notamment avenue de l’Ancien Village ► Réfection du trottoir longeant le stade Deconninck ► Installation d’un éclairage dans le passage sous la D 131 (entre la rue du Lac et Auchan) ► Abaissement de nombreux passages protégés (notamment à l’Albeck) ► Aménagement d’un sentier reliant l’extension du jardin public à la Polyclinique ► Amélioration de l’éclairage place de l’Europe (devant la Galerie Robespierre) ► Pose d’un lampadaire à l’extrémité de l’impasse Ronsard

Enfin nous avons soulevé le problème du stationnement des voitures sur les trottoirs en différents points de la Ville. Ce problème a été soumis à Monsieur le Maire lors de la réunion du 3 mai ainsi que l’installation d’une boîte aux lettres « In Drive » à la sortie du parking Europe .

En plus de ces activités, nous participons à la Commission Communale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées où sont traités les problèmes de mise aux normes des bâtiments et des espaces publics.

Vous voyez que nous avons du pain sur la planche et je compte sur vous et principalement sur les nouveaux adhérents pour nous signaler tous les petits problèmes qui nuisent à la sécurité, au confort des habitants et à l’image de la Ville.

Enfin, je ne voudrais pas terminer cet exposé sans évoquer la mémoire de deux de nos membres disparus en 2011, René ORANGE, notre ancien président et Jean-Pierre SCHLAUDER, membre de notre atelier depuis de nombreuses années, et auquel vient s’ajouter Pierre DUPRE, décédé récemment.

7) Activités de l’Atelier 3 : Jeunesse/Sports/Loisirs/Intergénration A) ACTIVITES SCOLAIRES 1)Ecole Primaire Francisco Ferrer Deux personnes animent des ateliers de lecture à partir d’un thème choisi par le professeur. Sont concernés les élèves de CP et CE1. 2)Ecole Bonpain Deux personnes interviennent dans les classes maternelles seconde année et de CP. 3)Collège Bonpain Quatre personnes apportent une aide aux devoirs quatre fois par semaine aux élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

B) ANIMATION A ZELIE QUENTON La coiffure a toujours autant de succès auprès des résidentes. S’y activent cinq personnes.

Des renforts seraient d’ailleurs fortement appréciés. Les séances ont lieu le vendredi après-midi.

La subvention octroyée par la municipalité a permis d’acheter et de renouveler le matériel indispensable à cette activité.

Autres activités appréciées par les résidents, la lecture le mardi matin, et la chorale une fois par mois.

C) ACTIVITES LOISIRS – SPORTS - FORMATION
-  Marche le lundi de 9h30 à 11h00 dans la zone du Puythouck
-  Tennis de table le mardi de 10h00 à 11h30 à l’Espace Jeunes de l’Albeck
-  Initiation et perfectionnement à l’informatique à l’Espace Jeunes de l’Albeck (mardi et jeudi à 14h30)

Sur un effectif de 18 personnes de l’atelier n° 3, 15 personnes sont impliquées soit :
-  dans des activités scolaires
-  d’animation
-  de formation
-  ou de loisirs 8) Activités de l’Atelier 4 : Communication et rédaction du journal « La Chouette » L’année dernière, notre Chouette a connu des moments difficiles, en effet par suite de décès ou de maladie nous n’étions plus que 2 dans l’atelier.

Lors d’une assemblée plénière j’ai donc dû expliquer que si de nouveaux membres ne venaient pas nous rejoindre, la parution s’arrêtait : l’appel a été entendu et une nouvelle équipe s’est mise au travail. Je rappelle que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, en particulier si vous avez des idées d’articles : fin 2011, nous avons commencé une série sur les associations et organismes de la ville : dans le prochain numéro nous parlerons de la Régie de Quartiers et du CCAS (dans ce dernier cas l’entretien a été réalisé par les membres de l’atelier n° 1).

Concernant la communication, nous avons un grand regret : la mise en veille de notre site Internet ; c’est pourquoi nous lançons un appel à nos nouveaux membres : si parmi vous quelqu’un a les connaissances suffisantes pour faire vivre ce site, il serait vraiment le bienvenu car il permettrait ainsi de faire connaître nos activités au niveau régional et même national.

9) Questions diverses 1)Pierrette BRIOIT fait un appel à candidature pour renforcer l’équipe de coiffure à Zélie Quenton.

2)Plusieurs adhérents souhaiteraient faire connaissance avec les futurs candidats avant les élections. Réponse : trop compliqué à mettre en place.

10) Parole aux Elus Monsieur le Maire félicite le Conseil de sages pour son dynamisme qui s’exprime par des rencontres avec le Service technique et les autres associations (Centre de Santé). Il suggère de développer nos relations intergénérationnelles.

11) Election au Conseil de Sages Sont élus :
-  BARBIER Marcel
-  BERTHE Léon
-  BOUTEL Louis
-  BOUTEL Marie-Thérèse
-  BRIOIT OUVRY Pierrette
-  CASTELOOT BLONCOURT Fabienne
-  CORDIER Roger
-  DEMAN BARCELO Marietta
-  DUBOIS Roland
-  LAMPSON Yves
-  ROGIER Andrée
-  VANDENBROUCKE Gérard
-  WILLOT Benoît

Sont cooptés :
-  FLAVIGNY Arthur
-  POINSIGNON Micheline
-  POINSIGNON François
-  RUBLER Jutta
-  ODOU Francis
-  LAIDOUNI Abdelali


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