Mandalas : ces mystérieux coloriages pour adultes anti stress

lundi 23 février 2015
par  François DART

De plus en plus de Français ont succombé à la tendance "Mandalas".

Ces coloriages graphiques dédiés aux adultes permettraient d’évacuer le stress et d’aider à la méditation.

D’où vient ce phénomène ?

Comment agissent-ils sur notre esprit ?

Découverte.

Depuis quelques mois, les enfants n’ont plus le monopole du coloriage !

De plus en plus populaires, les "mandalas" ou coloriages anti stress pour adultes envahissent les magasins et les foyers.

Ils peuvent être réalisés seul, en couple ou entre amis. Le principe est le même que lorsqu’on était enfant : colorier sans dépasser.

"Mandala" : ça veut dire quoi ?

"Mandala" est un terme sanskrit (indien) qui veut dire "cercle".

En Inde, les mandalas sont de véritables œuvres d’art qui peuvent être créées avec des matériaux légers (toile de tissu par exemple) ou sous la forme d’un monument architectural.

Ils peuvent être simplement crayonnés ou colorés. Le but est toujours le même : dessiner des diagrammes et autres formes à l’intérieur d’un cercle.

Dans les cahiers de mandalas disponibles dans nos magasins, les formes sont déjà dessinées, il n’y a plus qu’à colorier l’intérieur à sa guise.

Pourquoi ça détend ?

Les mandalas sont considérés par les bouddhistes tibétains comme un moyen de méditer et d’exprimer son énergie créatrice. Les multiples formes dessinées à l’intérieur du grand cercle convergent toutes vers le point central du rond ce qui établirait un équilibre psychique et psychologique. Pour Corinne, employée d’assurance, ces coloriages permettent de se relaxer après une dure journée de travail : "Je me concentre sur les formes et le meilleur moyen d’harmoniser les couleurs. Cela aide à penser à autre chose et à se recentrer sur soi."


Commentaires

Logo de François DART
vendredi 30 septembre 2016 à 18h18 - par  François DART

Merci pour votre intervention

Je suis évidemment preneur, désolé, je ne sais pourquoi votre commentaire m’a échappé et était resté en attente de validation.

François DART

samedi 16 juillet 2016 à 11h39

Vous le dites parfaitement, la concentration nécessaire à réaliser un mandala a un effet à elle seule, comme la concentration sur la respiration que demande le yoga, la méditation... Mais on peut aller plus loin, et c’est ce que je propose sur mon blog http://www.signification-mandala.com, en considérant que le mandala est la représentation d’une instance intérieure, d’un archétype, et donc que cette représentation permet de laisser ouverte l’expression de cet archétype. Un peu comme on laisse ses muscles s’exercer en faisant du sport. Si vous le souhaitez, je pourrais détailler cette démarche dans un article à publier sur votre site, cela vous intéresserait-il ?