Un sage de Wimereux au Louvre Lens

samedi 25 mai 2013
par  François DART

Le Louvre-Lens est un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) dont les membres sont la Région Nord-Pas de Calais, le département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération Lens-Liévin, la Ville de Lens, le Louvre et l’Etat.

Le Louvre-Lens est un établissement public de coopération culturelle à caractère administratif.

Etablissement autonome, il est lié au musée du Louvre par une convention scientifique et culturelle.

Ma question : vous avez du vous en mettre plein les yeux .....

Sa réponse :

A votre remarque, je réponds "Oui et Non" !

JPEG - 66.2 ko

Oui parce que cela vaut le coup de le voir et de "vérifier" si le ramdam fait autour de ce musée est fondé ou non !

JPEG - 57.5 ko

Non parce que beaucoup de facteurs sont intervenus lors de ce déplacement :

- il a fait un temps de chien des éclaircies interrompues par de fréquentes et quelque fois importantes averses !

- l’environnement et la signalétique ne sont pas encore achevés

- le musée "permanent" est encore en entrée gratuite et il y avait beaucoup de scolaires !

- pour suivre les cheminements à travers l’évolution du temps et de pouvoir "apprécier" les différents "sujets exposés" : statues, objets divers et tableaux sans être obligé de se pencher ou de se tordre le coup pour lire les cartons signalétiques il aurait fallu 2 choses : que mon œil justement ne soit pas défaillant, d’une part, et que je puisse bénéficier de l’appareil avec écouteur mis à la disposition du public et que mon appareillage auditif ne m’a pas permit d’utiliser, d’autre part !

JPEG - 48.3 ko

A noter cependant qu’à l’entresol il y a une salle avec des projections et des écrans tactiles forts intéressants à consulter !

L’exposition RUBENS n’a pas pu être visitée en si peu de temps, l’entrée est payante (8 euros) et se présente dans une autre salle.

Sur un plan plus général 2 points à signaler :

- Je préfère personnellement, compte tenu de mes problèmes de santé, voir ce genre d’événements sur Vidéo ou lire des ouvrages spécialisés ; j’ai, sur ce point des informations non négligeables.

JPEG - 57 ko

- Notre sortie nous a permis de visiter, à Bruay La Bussière, le "Stade Parc Roger SALENGRO et la piscine Art Déco" ; nous aurions mieux apprécié sous beau temps : exceptionnel !!

A Olain (Fresnicourt-le-Dolmen) nous avons pu visiter quelques espaces du château fort : là aussi assez surprenante visite !

A midi nous avons déjeuné dans un restaurant de Béthune : La Dolce Vita, et c’était très agréablement présenté et servi !

En conclusion quand même très bonne sortie !



Commentaires