Ce que votre urine peut révéler de votre santé

mercredi 18 février 2015
par  François DART

Urine foncée, trouble, avec du sang ...

Elle peut en dire long sur votre santé.

Par exemple, révéler un problème de prostate, de reins ou une infection.

Ayant pratiqué pendant quarante années ce genre d’analyses, voici quelques observations pour y voir plus clair et arrêter de stresser au moment de tirer la chasse d’eau.

Pourquoi l’urine est jaune ?

La couleur normale de l’urine est jaune ou transparente.

Mais qu’est-ce qui lui donne cet aspect ?

"C’est à cause de la filtration du sang par les reins".

Le rein est une membrane qui laisse passer des colorants alimentaires, des protéines décomposées, des pigments biliaires (teinte +/- jaune) et des sels minéraux qui parfois cristallisent dans la vessie (sous forme d’oxalate de calcium, acide urique, phosphates ...)

Lorsque l’urine est transparente, c’est tout simplement parce que l’on a bu beaucoup d’eau.

Le changement de couleur des urines peut avoir plusieurs causes.

Il est normal lorsqu’il est modéré (couleur orange, blanche, d’aspect légèrement trouble), ou s’il fait suite à la consommation d’aliments comme la betterave.

Il peut avoir diverses causes médicales nécessitant une consultation. Le changement de couleur des urines peut faire suspecter une maladie parfois très grave.

Symptômes associés et diagnostic

Le changement de couleur des urines peut s’accompagner d’autres symptômes tels que brûlures urinaires, mictions fréquentes, absence d’urines, odeur fétide des urines.

Une fièvre élevée et la présence de frissons ne sont pas systématiques mais peuvent être accompagnées de douleurs violentes dans la région abdominale et le bas du dos, une baisse de la conscience, des vomissements. On peut noter aussi un gonflement des ganglions lymphatiques et/ou des jambes, des pertes par le pénis ou le vagin, une soif excessive.

Le médecin procède à un interrogatoire du patient puis à un examen clinique.

Pour confirmer son diagnostic, il prescrit des examens complémentaires : analyse d’urine, analyse de sang, voire échographie. Une couleur d’urine inhabituelle peut avoir pour origine : infection urinaire, calcul rénal, diabète, infection du rein (pyélonéphrite), insuffisance rénale, rétention biliaire, anémie hémolytique, déshydratation, par exemple.

Comment traiter et prévenir ces troubles ?

Le traitement dépend de la cause du changement de la couleur des urines.

Il est incontournable et sera suivi d’une surveillance régulière du patient.

A défaut d’un traitement, le malade s’expose – selon les cas - à une déshydratation sévère, un coma diabétique, des lésions rénales graves, une infection du sang (septicémie), ou si la cause est cancéreuse à une prolifération de métastases. L’absence de traitement peut avoir des conséquences mortelles.

Il est possible d’éviter la consommation de certains aliments qui ont une incidence sur la couleur de l’urine ou son odeur (betteraves, asperges, rhubarbe, chou).

De même certains médicaments ou compléments alimentaires à base de vitamines, oligo-éléments et minéraux peuvent teinter les urines en orange.

En règle générale, il est utile de boire au moins 6 à 7 verres d’eau par jour pour s’hydrater et éviter une surconcentration des urines. Un régime alimentaire équilibré est indispensable.

Sinon des brûlures urinaires doivent donner lieu à consultation afin de détecter le plus tôt possible tout problème de santé.

Parlons de l’odeur de l’urine

L’odeur d’ammoniaque de l’urine est un problème courant qui ne doit pas être négligé, à cause des conséquences que cela peut entrainer.

Dans le cas d’un problème de santé, l’urine peut avoir une odeur d’ammoniaque, sentir sucré, sentir le soufre, la levure ...

La plupart des odeurs de l’urine sont temporaires et peuvent être causée par la consommation de certains aliments, et normalement quand ces aliments sont écartés de l’alimentation, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Quand une personne est en bonne santé, son urine est jaune pâle et inodore, cependant certaines personnes se plaignent de l’odeur de leur urine, en particulier une odeur d’ammoniaque.

La concentration de produits chimiques ou une infection urinaire peuvent en être les causes. Cependant plusieurs autres raisons peuvent aussi entrer en jeu.

Dans le cas où l’urine a une odeur depuis plusieurs jours, il vaut mieux consulter son médecin traitant.

Qu’est-ce-qui cause la forte odeur d’ammoniaque dans l’urine ?

- Consommation d’aliments riches en azote

Une des raisons de l’odeur d’ammoniaque dans l’urine est la consommation d’aliments riches en azote, comme la viande, les œufs, les asperges, etc...la diminution de la consommation des aliments riches en azote permet automatiquement de se débarrasser de l’odeur d’ammoniaque de l’urine.

- Déshydratation

L’urine excrétée est concentrée et a une forte odeur d’ammoniaque, en cas d’un manque d’apport en eau.

De même, si l’apport en eau n’est pas suffisant avant, pendant et après des exercices physiques, cela peut aussi conduire à la déshydratation. Par conséquent, les personnes qui sont très actives doivent être très prudentes, et boire une quantité suffisante d’eau de sorte qu’elles ne deviennent pas déshydratées et qu’elles n’aient pas une urine ayant une forte odeur.

-Infection des reins

Les reins agissent comme des filtres naturels de l’organisme, les déchets de l’organisme comme l’urée et l’ammoniac sont rejetés hors de l’organisme par les reins. Si le fonctionnement du rein est touché, le processus de filtrage est touché, ce qui entraîne à son tour une urine avec une odeur d’ammoniaque.

- Problème hépatique

Le foie est chargé d’éliminer les toxines et poisons du système. C’est le foie qui aide à éliminer l’ammoniac par un processus compliqué.

Si l’urine sent l’ammoniac, un problème hépatique peut en être la cause.

- Infection bactérienne

Une des causes fréquentes de cette odeur d’ammoniaque est une infection bactérienne. Les infections rénales, infections urinaires ou infections de la vessie sont souvent causées par des bactéries.

Les infections bactériennes sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes comparativement aux hommes, en raison de la différence d’anatomie.

- Ménopause

Les femmes qui ont atteint la ménopause peuvent souffrir d’une urine odorante aussi. Ceci peut être attribué à des changements alimentaires, que de nombreuses femmes font pour le contrôle du poids pendant la période de la ménopause.

Les femmes devraient faire attention à leur consommation d’eau durant cette période aussi.

- Maladies sexuellement transmissibles

Les MST peuvent également provoquer l’odeur d’ammoniaque dans l’urine. Si l’odeur persiste, pendant une longue période, il est préférable de rechercher dans cette direction aussi.

- Diabète

Si l’urine a une odeur de levure, cela peut être due à un diabète non détecté.

Autres cas

Beaucoup de personnes ne vident pas leur vessie, à intervalles réguliers. Cela conduit à des dépôts dans la vessie, ce qui provoque le problème d’odeur d’ammoniaque.

Les troubles métaboliques peuvent en être aussi la cause.

De même que certains médicaments, vitamines ou suppléments alimentaires.

En cas de grossesse, le manque d’apport en eau en est généralement le responsable.

Le mieux dans certains cas (grossesse, prise de certains médicaments, vitamines ou suppléments alimentaires ...) est d’accroître sa consommation en eau pour éviter l’odeur d’ammoniaque dans l’urine.


Commentaires