VOYAGE A BRUXELLES

mercredi 11 juillet 2012
par  François DART

JPEG - 36.4 ko

Le 10 avril 2012 à 7 h 30, 46 membres de l’Association des Sages sont partis vers Bruxelles : la première partie du voyage s’est passée sans problème, par contre, dès l’entrée dans la ville, gros ralentissement dû à des embouteillages causés par une grève générale des transports en commun suite à une agression mortelle. Conséquence : arrivée au Parlement Européen avec une demi-heure de retard !

Nous avons été accueillis par une hôtesse suédoise, parlant un français impeccable, qui nous a donné des renseignements très intéressants sur les institutions européennes puis nous a conduits dans les tribunes VIP de l’hémicycle accueillant les séances plénières : salle immense qui reçoit les 754 députés plus les membres de la Commission avec sur les côtés les cabines des traducteurs : les débats sont traduits en simultané dans les 23 langues officielles.

La visite s’est poursuivie au Parlementarium : nouveau centre de documentation d’une richesse exceptionnelle en particulier en documents historiques.

LES INSTITUTIONS EUROPEENNES Elles se répartissent sur 3 villes : Strasbourg (siège officiel du Parlement), Luxembourg (siège du Secrétariat Permanent) et Bruxelles (centre le plus important : 30 000 fonctionnaires y travaillent).

Les institutions reposent sur 3 piliers principaux :
-  La Commission Européenne : Avec ses 27 Commissaires : elle prépare les propositions législatives (elle a la monopole de l’initiative), elles est responsable de l’exécution des politiques européennes et du budget.
-  Le Parlement Européen : Avec ses 754 Députés représentant les citoyens européens. Leur nombre dépend de la population de chaque pays : de 99 pour l’Allemagne à 6 pour les petits états. Il a un pouvoir législatif et budgétaire et aussi un pouvoir de contrôle. Il donne son avis sur tout traité d’adhésion d’un nouvel état.
-  Le Conseil de l’Union Européenne : Avec ses 27 Ministres représentant les états membres : il partage le pouvoir législatif et budgétaire avec le Parlement, il conclut les accords internationaux. Le Traité de Lisbonne a considérablement étendu le nombre de domaines pour lesquels il statue à la majorité qualifiée.

A ces piliers, vient s’ajouter le Conseil Européen qui réunit 2 fois par semestre les Chefs d’Etat ou de Gouvernement : son rôle est de donner à l’UE les impulsions nécessaires à son développement et de définir les orientations politiques générales ; ses décisions sont prises en principe par consensus.

VISITE DE BRUXELLES L’après-midi a été consacrée d’abord à une visite générale de la ville en bus puis à une découverte à pied de la grand-place : magnifique ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et visite au célèbre Mannekenpis ; bien qu’un peu gâchées par une fine pluie persistante, ces visites ont été très enrichissantes car nous avons eu la chance d’avoir une guide très érudite et très intéressante.

Le retour a été, pour la plupart des participants, le moment de découvrir ce qu’était une paralysie complète de la circulation : des voitures à l’arrêt à perte de vue, des carrefours complètement bouchés et une certaine inquiétude qui apparaît : quand va-t-on se sortir de ce guêpier ? En fait, il a fallu 2 h 15 pour atteindre l’autoroute ! Gros soulagement pour tous et je pense surtout pour notre chauffeur qui a très bien géré la situation.

En résumé une longue journée riche en émotions mais globalement très positive.


Commentaires