Editorial

mercredi 11 juillet 2012
par  François DART

La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l’aptitude d’un objet, d’une information ou d’un organisme à assurer ses fonctions.

Bien vieillir

Le Vieillissement ? Il est inexorable… !

Mais les progrès de la médecine, de l’hygiène et de l’alimentation sont tels qu’ils nous procurent une espérance de vie croissante, en bonne santé physique et mentale.

A une condition toutefois : nous devons nous maintenir en activité.

Sans activité, nos muscles, nos articulations, nos os, ont tendance à s’atrophier. Idem pour notre cerveau…

Bien des moyens existent pour rester en forme.

Il suffit de choisir, selon ses affinités, une activité, qu’elle soit associative, caritative, intellectuelle ou physique. Elle conduit, entre autres, à sortir de chez soi pour aller à la rencontre des autres, à se confronter à leur présence, leurs idées, les opinions…

Notre ville nous offre de multiples possibilités. Notre Association de Sages en est une parmi tant d’autres.

De nombreux nouveaux adhérents viennent d’en grossir les rangs. Onze d’entre-eux, élus ou cooptés vont intégrer le Conseil et les Ateliers.

Nous leur souhaitons de s’y épanouir et de s’investir en nos apportant leur savoir et leur expérience.

Gérard FICHELLE.

JPEG - 36.5 ko


Le vieillissement est un phénomène planétaire. La population des soixante ans ou plus est celle qui augmente le plus vite Il reflète une amélioration de la santé et des conditions socio-économiques mais il s’accompagne aussi de difficultés particulières auxquelles tous les pays devront faire face. Il est essentiel de préparer les soignants et les sociétés à répondre aux besoins des personnes âgées.


Commentaires