Échanger des services et des savoirs

lundi 17 février 2014
par  François DART

Du pull tricoté par votre voisine retraitée, au frigo ressuscité par le bricolo d’en face, les systèmes d’échanges locaux peuvent transformer votre quotidien, vous faire rencontrer vos voisins et comprendre comment marche cette satanée perceuse !

L’essentiel

Quelques bonnes raisons d’échanger des services et des savoirs

- Parce ce que vous avez besoin d’un covoiturage, et que le couple du premier aimerait bien un(e) baby-sitter pour aller au ciné le samedi soir

- Parce qu’utiliser la monnaie que vous avez inventée, c’est un peu plus « in » qu’utiliser celle de la banque centrale, surtout en temps de crise

- Parce que les cours d’œnologie coûtent cher, que ça intéresse le passionné d’informatique que vous êtes et que, justement, le monsieur du 5e, qui a une cave incroyable, n’y connaît rien en informatique !

- Parce que le jardinage n’est pas votre truc mais par contre vous aimez bricoler ...

Brève définition

L’échange de services et de savoirs est une transaction non monétaire, réalisée entre deux personnes volontaires qui se sont mises d’accord.

Le contexte, les enjeux

Les SEL et les RERS :

Les Système d’Echange Local (SEL) sont des associations locales qui regroupent des personnes échangeant des services, savoirs et savoir-faire : du non-matériel.

Ce système peut s’assimiler à du troc puisque les échanges sont comptabilisés et estimés grâce à une « monnaie », propre à l’association (ex : Grains de sel).

Celui qui propose ses services gagne des « grains » et celui qui en bénéficie en dépense.

Des repas ou des bourses locales d’échanges (trocs) sont souvent organisés : chaque adhérent apporte sa propre contribution. Le "montant" de la transaction est fixé par l’association et négocié par les deux personnes qui effectuent l’échange. Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) mettent en relation des personnes qui souhaitent échanger leurs savoirs (savoir-faire ou connaissances). Ils ne sont pas hiérarchisés et les échanges non comptabilisés. Il n’y a pas de monnaie d’échange, uniquement de la réciprocité, qui doit s’inscrire dans le temps.

Sans aller jusque là notre association pourrait avoir son petit panneau d’affichage de demandes et propositions !

En cette attente déposez les en répondant à cet article, je me charge d’en assurer le suivi ...

en les mettant sur la page d’accueil de ce site.


Commentaires