Arthrose et idées reçues : démêlez le vrai du faux

lundi 17 février 2014
par  François DART

Hérédité, médecines douces, alimentation, cures thermales, infiltrations … le Dr Grange, rhumatologue, fait le point sur toutes vos questions.

Vos questions et les réponses du Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble et président de l’Aflar (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale) lors du tchat du 5 février 2014.

Hérédité

Goarem.

J’ai 50 ans et pour l’instant je ne souffre pas d’arthrose mais je voudrais savoir s’il est possible de détecter la maladie dès maintenant ?

Comment en être sûr ?

Y a-t-il des examens à faire ?

Est-ce héréditaire ?

Quelle hygiène de vie dois-je adopter en matière d’alimentation et d’activités sportives ?

Merci.

Le Docteur Laurent Grange.

L’arthrose n’est pas toujours symptomatique au début. Parfois il faut plusieurs années entre le début de la maladie et les premiers signes. Si vous ne ressentez aucune douleur, il n’y a pas d’examen à faire. Comme dans beaucoup de maladies, il y a une part héréditaire. En revanche, il est très important de la prévenir au maximum en pratiquant une activité physique et en essayant de limiter les facteurs de risques : surpoids, bon traitement des traumatismes (fracture proche des articulations par exemple) et prise en charge des déformations des membres. Par exemple : les genoux tournés vers l’intérieur (genu valgum) ... Une intervention chirurgicale peut être envisagée pour redresser la déformation (ostéotomie).

Cures thermales

Lg29.

Que pensez-vous des cures thermales ? Sont-elles indispensables ?

Mimi 51.

J’envisage de faire ma première cure thermale cette année, je pense aller à Cransac en Aveyron, ai-je fait le bon choix ? Sinon, que me conseillez-vous ? Merci.

Le Docteur Laurent Grange

Les cures thermales sont recommandées dans la prise en charge de l’arthrose (beaucoup d’études scientifiques le démontrent) en association avec le reste de la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse. La station thermale de Cransac est spécialisée dans le traitement des affections rhumatismales, donc oui nous vous la conseillons.

Régime alimentaire

Yeyette63.

Est-il vrai qu’il faut éviter tout laitage ?

Le Docteur Laurent Grange.

C’est une idée fausse largement répandue. Supprimer les laitages de son alimentation (sauf dans les cas de vraies allergies) est néfaste. N’oubliez pas que consommer au quotidien un minimum de calcium est indispensable pour avoir de bons os.

Manguejose.

Que pensez-vous de la responsabilité de notre alimentation dans cette maladie ?

Le Docteur Laurent Grange.

Effectivement, une alimentation trop riche peut provoquer un surpoids, facteur de risques d’arthrose, notamment au niveau du genou et des mains.

Cela dit, au niveau scientifique, aucune étude ne démontre l’intérêt d’un régime d’exclusion (suppression du lait, des féculents, du gluten...). Seul un régime alimentaire équilibré est recommandé.

Avancées médicales

Beno.

Bonjour, J’ai plusieurs questions.

Où en est la recherche médicale ? L’arthrose est-elle fatale et à quoi est-elle due ? Les femmes sont-elles plus touchées que les hommes ? Et si oui pourquoi ? Merci.

Le Docteur Laurent Grange.

La recherche est en marche dans le domaine de l’arthrose. On peut notamment citer :

- les traitements par cellules souches en cours d’expérimentation ;

- les biothérapies (injection d’un anti-corps contre la douleur). Toutes ces recherches prennent du temps et coûtent très cher. L’utilisation effective dans la pratique courante ne devrait pas intervenir avant plusieurs années. Nous nous battons pour dire que l’arthrose n’est pas une fatalité. Entre la prévention et les traitements existants, on peut apporter une réponse et soulager les patients. Contrairement aux idées reçues, l’arthrose est une destruction active du cartilage et non pas son usure. Pour en savoir plus, consultez le site Stop Arthrose ou téléphonez à Allô Rhumatismes au 0810 42 02 42 (numéro Azur, appel au tarif local). Les femmes sont plus touchées que les hommes pour certaines localisations comme par exemple l’arthrose des doigts.

Baltazar.

Mon corps est envahi par l’arthrose. Je suis sous anticoagulants, et rien ne soulage mes douleurs (paracétamol, séances de kinésithérapie, cures thermales etc). Puis-espérer un jour pouvoir régénérer mes articulations ? J’ai entendu parler de cette possibilité par les médias. Est-ce vrai ?

Le Docteur Laurent Grange.

Pour l’instant non. Une étude est en cours, notamment en France sur le traitement par cellules souches. Mais c’est beaucoup trop tôt pour se prononcer, il faut attendre encore quelques années.

Sports

Lila.

Quels sports peut-on pratiquer lorsque l’on a de l’arthrose aux genoux. Est-ce que le poids peut l’aggraver ou, au contraire, est-on protégé en cas de chute etc ... Les exercices en piscine chez un kiné ou l’aquagym sont-ils recommandés ?

Le Docteur Laurent Grange.

Garder une activité physique est fondamental dans le traitement de l’arthrose. Le surpoids est un facteur aggravant au niveau du genou et des mains notamment et ne protège pas en aucun. Tous les sports peuvent être pratiqués en privilégiant les sports aquatiques (natation, aquagym...). Les activités douces et régulières (yoga, marche, vélo, rameur) sont conseillées. Pour la marche, pensez à avoir un bon équipement (chaussures, semelles absorbantes...).

Médecines douces

Marythe35.

J’ai deux questions à vous poser : l’homéopathie est-elle efficace ? Le psoriasis en goutte est-il lié à l’arthrose ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’avancées pour soulager l’arthrose ?

Le Docteur Laurent Grange.

Au niveau scientifique, aucune étude n’a montré l’efficacité de l’homéopathie dans l’arthrose. L’arthrose n’est pas liée au psoriasis par contre le psoriasis cutané est associé dans 20% des cas à un rhumatisme inflammatoire (le rhumatisme psoriasique qui n’est pas de l’arthrose). L’arthrose est une maladie complexe qui pour l’instant a toute une série de traitements avec une efficacité modérée. Mais de nombreuses équipes de chercheurs travaillent sur le sujet et ces recherches nécessitent des moyens importants.

Jakou.

Croyez-vous à la réflexologie plantaire dans le traitement et le soulagement de l’arthrose ?

Le Docteur Laurent Grange.

La réflexologie, comme beaucoup de pratiques alternatives, n’a pas fait ses preuves scientifiquement. En revanche, si elle vous soulage, si son coût est raisonnable, et sans effet secondaire, pourquoi pas ?

TA.

Je prends de la teinture mère d’arpagophytum. Y a t-il des produits à base de plantes qui stoppent l’évolution de l’arthrose de façon pérenne ?

Le Docteur Laurent Grange.

Non, il n’en existe pas.

Poupette 28500.

Je prends de la reine des près et du cassis et cela me soulage beaucoup. Qu’en pensez-vous ?

Le Docteur Laurent Grange.

La reine des prés aurait une activité antalgique et anti-inflammatoire. Elle contient de l’acide salicylique, précurseur de l’aspirine, mais elle ne doit pas être consommée en excès.

De par sa composition, elle est déconseillée chez la femme enceinte et allaitant et contre-indiquée chez les personnes ne supportant pas l’aspirine.

Par contre, elle peut être utilisée chez les enfants. A noter, la reine des prés n’a pas les effets indésirables de l’aspirine, tel que celui d’irriter l’estomac et de fluidifier le sang.

Le cassis aurait peut-être un effet sur l’arthrose mais aucune étude scientifique ne montre son efficacité.

Nous ne pouvons pas vous le recommander. Cela dit, si cela vous soulage, assurez-vous auprès de votre médecin qu’il ne présente pas d’interactions avec d’autres traitements. Nous vous conseillons toujours de recueillir un avis médical.

Lionel.

Est-il exact que la kératine soluble aiderait à la reconstruction du cartilage ?

Le Docteur Laurent Grange.

Aucune efficacité n’est prouvée à ce jour. Nous n’en recommandons pas la consommation.

Mamyreille.

Absorber du soufre, du fluor, du manganèse-cobalt pour reconstituer les cartilages semblent efficace. Qu’en pensez-vous ?

Le Docteur Laurent Grange.

Aucune étude scientifique ne démontre une quelconque efficacité des oligo-éléments. Si ces traitements semblent vous soulager, sous réserve qu’ils ne soient pas chers, qu’ils ne provoquent pas d’effets secondaires, et que vous en parliez à votre médecin, pourquoi pas ?

En savoir plus :

Stop arthrose, le site de l’Alliance nationale contre l’arthrose.

Allô Rhumatismes au 0810 42 02 42 (numéro Azur, appel au tarif local).

Posez vos questions, des patients bénévoles formés à l’écoute et informés de l’actualité des traitements, vous répondent.

L’Aflar : Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale.



Commentaires