Aquariophilie

mercredi 3 octobre 2012
par  François DART

L’aquariophilie est le loisir qui consiste à s’occuper d’animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium ou un étang en mettant en valeur l’aspect esthétique d’un milieu aquatique.

L’aquariophilie consiste à reproduire et maintenir en captivité des animaux aquatiques en mettent en valeur l’aspect esthétique des animaux et du décor, ce qui le différencie de l’aquaculture dont le but est la production agro-alimentaire. L’aquarium est alors utilisé comme une vitrine sur un monde habité différent, il devient un centre d’attraction qui remplace les photos, les tableaux ou la télévision.

JPEG - 148.6 ko

Association Aquariophile et terrariophile de Grande-Synthe Centre Albert Camus - Rue George Sand 59760 Grande-Synthe

Contact : Roger Carpentier Téléphone : 03 28 21 61 04

E-mail : a.a.t.g.s.@wanadoo.fr

JPEG - 144.5 ko

La couleur verte souvent dominante, le silence et le spectacle vivant captivent l’attention. La reconstitution d’une autre région du monde transporte l’observateur et le fait rêver ; l’aquarium offre une lucarne sur un havre de paix, un élément de retour à la nature et libère du stress3. Les enfants comme les adultes apprécient le spectacle d’observer de façon quotidienne une nature normalement inaccessible. Il existe des adeptes d’aquariophilie de tout âge, depuis des adolescents jusqu’à des retraités. Ce peut être des néophytes, des amateurs, voire des professionnels ou des passionnés. Les passionnés d’aquarium y consacrent tout leur temps et toute leur énergie.

Un aquarium demande peu de place, et il permet à des gens qui n’ont pas la place nécessaire pour un chat ou chien de posséder des animaux de compagnie. Les poissons sont des animaux silencieux, ils n’endommagent pas l’habitat et ne dérangent pas les visiteurs.

Au-delà du simple fait d’admirer des animaux et des plantes, l’aquariophilie consiste à maintenir un ensemble varié de plantes et d’animaux, dont le choix dépend autant des goûts du propriétaire que des caractéristiques de l’eau et du climat : eau de mer, ou eau douce, tropicale ou tempérée. Le pratiquant va rechercher à comprendre et reproduire des règles de la nature, dans le but de maintenir dans son équilibre écologique une tranche de nature reconstituée.

L’aquariophilie était autrefois pratiquée par des savants dans leur laboratoire, le milieu clos de l’aquarium se prête bien à l’observation de phénomènes écologiques et des mécanismes qui régulent les relations entre les êtres vivants et leur milieu. L’aquariophilie est maintenant populaire au point qu’il existe des rayons spécialisés dans les magasins grandes surface, ainsi que des magazines spécialisés et des aquariums publics.


Aquavivarium de Grande-Synthe

Les rois du bocal

L’aquavivarium n’a pas à rougir de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer. Une entrée fort discrète pour un véritable palais de l’écaille ! Roger et ses acolytes vous guident dans un dédale de vivariums. Vous démarrez par les terrariums où mille paires d’yeux vous observent. Pas de panique, aucun reptile n’est ici venimeux, les carnivores ne tuent que par étouffement, ouf ! Très peu ont été achetés ; ils sont en majorité issus d’abandon, apportés par les pompiers ou par les régimes de bananes débarqués du port de Dunkerque ! On vous montre les iguanes et les serpents que les petits manipulent avec une facilité déconcertante. A la vue des pattes velues des mygales, méditez sur les paroles de votre guide « il vaut mieux une araignée à sa fenêtre qu’un moustique ». Puis, vous observez les scolopendres qui s’étirent et les feuilles qui sont en fait des phasmes et inversement. Plus au fond, se trouvent les aquariums. Entre la tortue carnivore au nez retroussé, les piranhas et les poissons du lac Tanganyika, vous pourriez passer des heures à observer leur vie aquatique. La surprise vient des gouramis géants dont la taille approche les soixante centimètres. Ceux-là jouent avec vous dès que vous grattez la vitre et montrent des expressions quasi humaines. Troublant mais fascinant…


Commentaires