George Sand

mercredi 3 avril 2013
par  François DART

SIMPLE CURIEUX : vous ne connaissez pas du tout George Sand et vous voulez apprendre quelques faits importants sur sa vie et son oeuvre ? Cet page vous est destinée. Vous trouverez les références de biographies illustrées et de lecture facile, un tableau chronologique en quatre parties, mettant en parallèle les grands évènements du 19e siècle, ceux de la vie de George Sand, les parutions de ses œuvres et les premières représentations de ses pièces de théâtre. Vous sont aussi présentés les grands personnages qui ont connu George Sand.

JPEG - 40.5 ko

TEXTES POLITIQUES

George Sand prend la plume pour défendre les opprimés

Extrait de "Fanchette" (Une adolescente, handicapée mentale, a été abandonnée dans une campagne inhabitée, suivant l’ordre de la supérieure de l’hospice de La Châtre, une religieuse.

Elle a été violée par des vagabonds :

"De tous nos magistrats, M. Delaveau, maire et député de La Châtre, a seul fait son devoir, mais non entièrement encore ; car lui seul est en position de demander réparation pour la morale publique outragée ; et nous comptons bien qu’il ne se contentera pas des explications des membres du bureau de l’hospice, dont l’avis général a été d’étouffer l’affaire.

Ce magistrat honorable et ces citoyens trop timorés reconnaîtront que leurs véritables devoirs ne sont pas le respect des personnes, mais celui des mœurs et de la foi publique.

Les membres du bureau de l’hospice, recrutés probablement parmi les personnes réputées intègres et recommandables, auraient de graves reproches à se faire s’ils acceptaient la responsabilité du rapt de Fanchette.

Plusieurs de ces citoyens, peut-être tous, sont pères de famille. Quelle serait leur terreur si, frappés de ces désastres qui font tache dans les familles, ils trouvaient dans le public le même dédain pour leurs plaintes, le même mépris pour leurs douleurs, la même tolérance pour les ravisseurs de leurs enfants !"

George SAND

JPEG - 22 ko

POLITIQUE ET POLÉMIQUES : SOMMAIRE

I - Fanchette 1843

Lettre de Blaise Bonnin à Claude Germain

Communication au rédacteur en chef de la Revue indépendante Lettre de M. le Procureur du roi de la Châtre, au directeur de la Revue indépendante

Réponse à M. Le Procureur du roi de la Châtre

Copie de la lettre adressée à George Sand par M. Delaveau, maire de La Châtre et député de l’Indre

Copie de la lettre adressée à George Sand par M. Boursault, médecin de l’hospice de La Châtre

II - Le Temps de l’Eclaireur de l’Indre (1844-1845)

Circulaire pour la fondation de l’Eclaireur de l’Indre

Aux fondateurs de l’Eclaireur de l’Indre

A M. de Lamartine

Les oeuvriers boulangers de Paris

Lettre d’un paysan de la vallée noire écrite sous la dictée de Blaise Bonnin

Pétition pour l’organisation du travail

La politique et le socialisme

Réponse à diverses objections

Le Père Va-Tout-Seul

III - Premiers Appels (1848)

Un mot à la classe moyenne (3 mars)

Aux riches (12 mars)

Lettres au peuple : 1. Hier et aujourd’hui ; 2. Aujourd’hui et demain (7 et 19 mars)

IV - Blaise Bonnin

Histoire de la France écrite sous la dictée de Blaise Bonnin (15 mars)

Paroles de Blaise Bonnin (avril)

V - La Cause du Peuple (9, 16 et 23 avril)

VI - Les Bulletins de la République (du 25 mars au 29 avril)

VII - La Vrai République (de Théophile Thoré)

Devant l’hôtel de ville (2 mai)

La question sociale (4 mai)

Au citoyen Lammenais (5 mai)

Revue politique et morale de la semaine (7 mai)

Question de demain : La Religion de la France (11 mai) Le dogme de la France (12 mai) Le culte de la France (13 mai) Le Père communisme. A Théophile Thoré (27 mai) Paris et la Province : Lettre d’un ouvrier à sa femme (27 mai) et Réponse de la femme (5 juin) Barbès (9 juin) Sur Louis Blanc (2 et 3 juin ; 8 et 11 juin)

VIII - Sur les femmes et la politique en 1848

Lettre aux rédacteurs de la Réforme et de La Vraie République (8 avril) Lettre "aux membres du Comité central" (mi-avril)

Madame Michèle Perrot, lors d’une conférence organisée par le "Groupe de Recherches Sandiennes" de l’Université de Paris 7, a révélé qu’elle a matière à faire un second volume semblable à l’ouvrage ci-dessus.

Michèle Perrot nous a également appris que George Sand avait "une idée morale de la politique".

Elle détestait la politique politicienne et les hommes politiques se méfiaient d’elle.

Pour George Sand, tout est politique. La littérature est son mode d’engagement.

Elle ne pouvait se lier à une personne prônant la peine de mort.

JPEG - 213.5 ko

IX - La Seconde République : derniers temps

Préface aux Travailleurs et Prolétaires de V. Borie

A propos de l’élection de Louis Bonaparte à la Présidence de la République (22/12/1848)

Aux Modérés (2 novembre 1849)

Nos sites sandiens préférés

Friends of George Sand (site for the george Sand Association at Hofstra University)

Sand, George

George Sand ou la vie d’une femme exceptionnelle

George Sand (1804-1876)

GEORGE SAND

- Aurore Dupin, baronne Dudevant (1804-1876), femme de lettres, chef de l’école idéaliste (63 romans, 18 pièces de théâtre, 10 écrits littéraires et philosophiques) qui tiendra salon à l’Hôtel de France, rue Laffite, à Paris.

Parmi les invités notons, Liszt, Marie d’Agout, Félicité de Lamennais, la musicienne Pauline Viardot, Pierre-Simon Ballanche ; l’un de ses amours, Alfred de Musset ; Honoré de Balsac, Eugène Delacroix, l’auteur Prosper Mérimée, Gustave Flaubert, Michel de Ronchaud, Frédéric Chopin, sa liaison la plus durable ; Victor Hugo et Ernest Renan.

Sa vie et son oeuvre ont évolué sous le signe de ses nombreuses passions (Musset, l’écrivain Jules Sandeau ; le socialiste, Pierre Leroux et Chopin).

D’obédience socialisante, elle met presque toujours en scène des personnages choisis parmi les déshérités et les moins nantis.

Description Fille d’un officier de l’Empire décédé en 1808, descendant du maréchal Maurice de Saxe, George Sand sera élevée par sa grand-mère au château de Nohant avant d’intégrer un couvent parisien qu’elle quittera en 1820.

Elle épousera le baron Dudevant en 1822, à qui elle donnera deux enfants et qu’elle quittera en 1831. Installée à Paris, elle y publiera son premier roman, Rose et Blanche, en collaboration avec Jules Sandeau qui lui donnera son pseudonyme.

L’œuvre de Georges Sand développera quatre thèmes : le romantisme sentimental (1832-1837), le socialisme humanitaire (1838-1845), la vocation rustique (1846-1853), le retour au romanesque (1854-1868).

Maîtresse d’Alfred de Musset qu’elle quittera à Venise, puis de Liszt et de Chopin, elle participera à la création de la Revue indépendante (1841) puis la Revue sociale (1845).

Cette période sera marquée par la publication de romans d’inspiration sociale : le Compagnon du Tour de France (1840), Consuelo (1842), le Meunier d’Angibault (1845).

Il seront suivis de la Mare au Diable (1846), François le Champi (1848), la Petite Fadette (1849), les Maîtres sonneurs (1853). George Sand participera également à l’écriture de plusieurs pièces de théâtre et publiera des recueils à caractère autobiographique : la Secrétaire intime (1834), Lettres d’un voyageur (1834-1836), Histoire de ma vie (1855), Elle et lui (1859). Lettre de Georges Sand à Alfred De Musset

Cher ami, Je suis toute émue de vous dire que j’ai bien compris l’autre jour que vous aviez toujours une envie folle de me faire danser.

Je garde le souvenir de votre baiser et je voudrais bien que ce soit une preuve que je puisse être aimée par vous.

Je suis prête à montrer mon affection toute désintéressée et sans calcul, et si vous voulez me voir ainsi vous dévoiler, sans artifice, mon âme toute nue, daignez me faire visite, nous causerons et en amis franchement je vous prouverai que je suis la femme sincère, capable de vous offrir l’affection la plus profonde, comme la plus étroite amitié, en un mot : la meilleure épouse dont vous puissiez rêver.

Puisque votre âme est libre, pensez que l’abandon ou je vis est bien long, bien dur et souvent bien insupportable.

Mon chagrin est trop gros. Accourrez bien vite et venez me le faire oublier. A vous je veux me soumettre entièrement.

Votre poupée Réponse d’Alfred De Musset

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage, Voulez-vous qu’un instant je change de visage ?

Vous avez capturé les sentiments d’un coeur Que pour vous adorer forma le créateur. Je vous chéris, amour, et ma plume en délire Couche sur le papier ce que je n’ose dire.

Avec soin de mes vers lisez les premiers mots, vous saurez quel remède apporter à mes maux.

Réponse de Georges Sand Cette insigne faveur que votre cœur réclame Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.


Commentaires

Logo de Nicole M.
lundi 13 juin 2016 à 15h38 - par  Nicole M.

Petite précision : George Sand et Victor Hugo ne se sont jamais rencontrés . Ils se sont écrit. Victor Hugo â rédige son éloge funèbre lu å Nohant par Paul Meurice.