Médicaments : comment alléger vos ordonnances ?

mercredi 28 janvier 2015
par  François DART

Pour les patients de plus de 75 ans, de nombreuses prescriptions sont inadéquates et comportent trop de médicaments.

• Trop de prescriptions inadéquates chez les personnes âgées

L’étude menée par "Que Choisir Santé"(n° 91, février 2015), avec des experts pharmacologues du CHU de Toulouse, montre des résultats alarmants : en moyenne, les 350 ordonnances analysées contiennent 8,6 médicaments. 4 sur 10 présentent au moins un médicament inapproprié chez une personne âgée et sur près de 7% des ordonnances, 2, 3, voire 4 lignes de prescriptions inadéquates ont été détectées.

Ces résultats, cependant ne surprennent pas les spécialistes interrogés dans le mensuel : d’autres travaux, notamment des thèses de médecine ou de pharmacie, ont constaté des taux de prescriptions inappropriées du même ordre, voire supérieurs en établissements de santé.

• Comment repérer les médicaments superflus ?

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à interroger votre médecin prescripteur. Il vous expliquera en détail son ordonnance, la durée du traitement, les possibles effets indésirables.

- Attention aux médicaments peu ou pas efficaces, par exemple les vasodilatateurs (Tanakan (ginkgo biloba), Praxilène (naftidrofuryl), etc.) et les veinotoniques (Daflon (diosmine) ou l’Endotélon (pépins de raisin)).

- La prise du médicament doit toujours être justifiée notamment pour les médicaments contre les brûlures d’estomac comme les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) (Mopral (oméprazole), Inexium (ésoméprazole), etc. ), les somnifères, les laxatifs, etc. Ces classes de médicaments sont efficaces mais souvent renouvelées davantage par habitude que par nécessité.

- Certains médicaments pris en supplément (automédication, compléments alimentaires, etc.) peuvent faire doublon avec un médicament prescrit. Par exemple, l’ibuprofène pris pour soulager des migraines, rentre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques.

- N’oubliez pas de vous informer sur les possibles effets indésirables d’un médicament lors de l’apparition d’un nouveau symptôme. Par exemple, la survenue d’une toux peut être causée par un antihypertenseur. Mieux vaut alors changer de médicament que prendre un antitussif.

- Soyez attentif au possible surdosage, à partir d’un certain âge, les médicaments étant éliminés plus lentement par le corps. Par exemple, pour les somnifères comme le Stilnox (zolpidem) et l’Imovane (zopliclone), la dose doit être divisée par deux. Pour la même raison, la consommation de Lexomil (bromazépam) est à éviter.

- Attention aux médicaments dits atropiniques qui ont des effets négatifs sur les fonctions cognitives (troubles de la mémoire, confusion) et apparaissent encore trop souvent sur les ordonnances des personnes âgées. De nombreuses classes de médicament sont concernées comme par exemple des antidépresseurs comme le Laroxyl, des antihistaminiques comme l’Atarax, ou encore un antitussif comme le Toplexil.



Commentaires