Marche du souvenir

samedi 29 décembre 2012
par  François DART

Il s’agit de la Marche du Souvenir, organisée entre Albert (80) et Ypres(Belgique) par les Offices de Tourisme concernés. Le parcours, guidé par des historiens locaux, traverse les villages suivants , rendus tragiquement célèbres lors de la 1ere guerre mondiale de : Carency, Ablain-Saint-Nazaire et Souchez. Après le casse-croûte, visite du site de la nécropole de Notre Dame de Lorette.

Souchez, ville martyre, se situe dans une cuvette entre les derniers contreforts des collines de l’Artois et la crête de Vimy. Lors de la "course à la mer" , en 1914, l’état major allemand comprit l’intérêt de vérrouiller cet accès au bassin minier et fit de Souchez une place forte dans la ligne de défense.

Après le conflit, la colline de Lorette, haut lieu des pélerinages régionaux accueille les corps qui reposaientdans 62 cimetières de la région et devient la plus grande nécropole militaire d’Europe.

Une partie du territoire de Vimy est cédée au Canada, là ou naquit la nation canadienne, lors de l’offensive d’avril 1917. Un imposant mémorial y a été érigé, à la mémoire de ses soldats qui périrent lors du conflit.

JPEG - 114.4 ko

JPEG - 121.6 ko

JPEG - 111.8 ko

JPEG - 103.3 ko


Commentaires