Editorial

mercredi 30 septembre 2015
par  François DART

Stimulez vos neurones …

Enfin une bonne nouvelle concernant la maladie d’Alzheimer.

Bien qu’elle soit probablement en constante augmentation, un programme de recherche sur le vieillissement en milieu rural a conclu récemment à une baisse de 38 % en vingt ans du nombre de personnes atteintes de cette maladie.

Cette constatation est liée à une amélioration constante et progressive de l’état de santé général, aux conditions de vie meilleure des plus âgés et aussi à une augmentation du niveau d’études d’une génération à l’autre ayant pour conséquence une meilleure réserve cognitive, c’est-à-dire un cerveau conservant des réseaux de neurones plus denses et mieux connectés.

Selon les chercheurs, cette réserve cognitive constitue un des facteurs préventifs des maladies neuro-végétatives et est amplifiée par la curiosité et l’effort intellectuel.

Or, passé la soixantaine, notre matière grise est bien souvent sous-utilisée. Le confort moderne pousse à la paresse intellectuelle, l’utilisation des répertoires électroniques ne nous incite pas à mémoriser le numéro de téléphone des proches et parfois même de son propre appareil.

La sous-évaluation de nos compétences constitue aussi un frein à l’effort intellectuel.

Combien de seniors, persuadés qu’ils n’y arriveront pas, renoncent à se former à l’informatique pourtant si ludique et stimulant si bien utilisé.

Alors, n’hésitez pas : initiation à l’informatique, à une langue étrangère, à la musique, mots croisés, sudokus… vous aidera à maintenir votre capital cérébral.

Donc stimulez, stimulez sans modération…

Enfin, aux habitués d’Internet, je rappelle l’existence de notre site http://conseildesages.free.fr où vous trouverez des informations relatives à notre Association et de multiples articles et conseils divers.

Au plaisir de vous y retrouver.

Gérard FICHELLE


Commentaires