A propos de vélo sans frontière

lundi 18 novembre 2013
par  François DART

Vélo sans frontières vous invite à découvrir un environnement culturel époustouflant au cœur même de l’Europe.

Ici, ce sont non seulement les cyclistes sportifs et les familles avec enfants qui (re)prendront goût à la petite reine, mais également ces séniors qui ont la forme.

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Dans un souci d’améIiorer les liaisons cyclables et pédestres, la Communauté urbaine continue de travailler sur le dossier de la véloroute voie verte n°4 (dite du littoral).

Elle doit, à terme, relier Kiev (Russie) à Roscoff (Bretagne).

La portion sur laquelle la CUD travaille constitue une section de 12 km entre le quai aux Fleurs à Rosendaël et la frontière à Bray-Dunes.

Cette piste large de 3 mêtres sera ouverte aux piétons et cyclistes, éclairée et protégée par une cloture de sécurité.

Côté administratif, le dossier est traité en partenariat avec Réseau Ferré de France, la SNCF et les services de l’État.

Sur le terrain, la véloroute « chemine ».

Dernièrement, c’est la partie qui relie Rosendaël à la gare de Leffrinckoucke, le long de la voie ferrée, qui a fait l’objet de travaux : dépose des anciennes voies, passage à niveau retravailié et barrière déplacée à l’entrée de Leffrinckoucke ...

Des interventions qui permettent d’améliorer la sécurité du passage à niveaux et préparent le terrain en vue de la réalisation de la voie verte courant 2014.

En marge des travaux, un travail avec les habitants sur le thème de |’ouverture vers les quartiers sera également mené.

Y seront traitées les questions de liaisons entre quartiers, valorisation et traitement des espaces verts, etc ...

Définitions :

Voie verte et Véloroute.

Une voie verte est un aménagement cyclable entièrement en site propre réservé aux piétons au sens large (rollers, personnes en fauteuil roulant, ...) aux cyclistes et aux cavaliers et répondant à un cahier des charges précis : voie sécurisée par une séparation physique avec les voies fréquentées par les automobiles, croisements aménagés avec les routes , facililités d’accès pour tous les types d’utilisateurs, tracé respectueux de l’environnement continu.

Une véloroute est un itinéraire moyenne ou longue distance adapté à la pratique du vélo, qui emprunte des voies vertes ou des petites voies routières peu fréquentées sécurisées pour les vélos.

Elle doit également respecter un cahier des charges précis : faible fréquentation automobile, continuité, linéarité (plus court chemin), présence jalonnement et balisage, déclivité faible. Une véloroute n’est donc pas à 100 % en site propre. Une véloroute enchaine souvent plusieurs voies vertes entrecoupées de passages routiers.

Le Schéma National des véloroutes et voies vertes

Le développement de la pratique cycliste en France et le rôle particulier de la France dans le domaine du tourisme à vélo (première destination mondiale du tourisme à vélo, dépense de 75€/jour d’un touriste itinérant à vélo) ont poussé les instances nationales à définir un Schéma National des véloroutes et voies vertes en 1998.

Sa version révisée en 2010 avec les autorités des régions et départements, des associations d’élus, des associations d’usagers, des ministères et des acteurs privés du secteur du tourisme prévoit plus de 26 500 km de véloroutes dont les trois quart en site propre. Le schéma a été approuvé par le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT). Les préfets sont missionnés pour rechercher des crédits notamment au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADR).

L’EuroVelo 4 ou véloroute d’Europe centrale (4 000 km) relie Roscoff en Bretagne à Kiev en Ukraine. La partie située en France est longue de 1 194 km et va de Roscoff en Bretagne à Bray-Dunes dans la région Nord en passant par Carentan, Vire, Dieppe et Fécamp : l’itinéraire est réalisé à plus de 40 %.

V4 et V5 - La Littorale Atlantique et Manche

A l’image du chemin des douaniers, la Bretagne développe aujourd’hui un itinéraire cyclable littoral.

Les futures voies 4 et 5 longeront de près ou de loin les grèves, baies et côtes déchiquetées et guideront le voyageur de port en plage en empruntant majoritairement des petites routes dans le Finistère et les Cötes d’Armor.

D’ores et déjà quelques belles échappées sont possibles dans le Pays du Léon, les Côtes d’Emeraude et de Goëlo auxquelles s’ajoutent plusieurs sections de voie verte dans les sites remarquables de la Baie du Mont Saint-Michel, le Grand site naturel Gâvre – Quiberon et la Pointe du Raz, Le Pays de Lorient ou encore la Presqu’île de Rhuys et la Presqu’île de Guérande. Une bouffée d’air iodé à ne pas manquer !


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