Bienvenue

Site - NON OFFICIEL d’un ancien membre- de l’Association des sages
de la ville de Grande-Synthe

http://conseildesages.free.fr



Si vous désirez participer à la vie de ce site en devenant rédacteur et faire connaître notre ville et sa région :

contactez François qui se fera un plaisir de vous initier.

Pour envoyer un courriel cliquer sur ce lien

La météo

Nous sommes ici !

Pour contacter le webmestre :

Skype Me™!

Pour m’envoyer un courriel


Important : pour une bonne utilisation du site,
lorsque dans un article il y a une image ou une vidéo
cliquez sur cet élément pour l’avoir en plein écran.


Sur l’agenda :




Articles les plus récents

mardi 21 juin 2016
par  François DART

[botanique] Vente d’espèces protégées ?

Sous forme d’articles, quelques échanges entre Botanistes concernant ce problème ... Bonjour, en recevant une "newsletter" (nouvelle sémantique pour les messages de publicité !) de la part du site de vente en ligne de la jardinerie GammVert, je m’aperçois que certaines espèces en vente sont des espèces protégées dans un certain nombre de régions ou de départements français : Osmunda regalis, Butomus umbellatus, Menyanthes trifoliata, Typha laxmannii. Outre les démarches à faire pour faire respecter (...)
vendredi 17 juin 2016
par  François DART

2016 le point sur la POLYCLINIQUE

Grande-Synthe et son histoire 1ère mention des Synthes en 648. Le village s’appelle Sentinas au IX ème siècle. 1977 : inauguration de la Polyclinique Maternité. Que de chemin parcouru ... 2015 - 2016 Deux années de grandes manœuvres pour la Polyclinique de Grande-Synthe. Noté comme pôle d’excellence gériatrique dans le dunkerquois, tout en continuant son offre de soins généralistes, la Polyclinique de Grande-Synthe s’apprête à vivre des départs et des arrivées de services. La périnatalité, (...)
lundi 25 avril 2016
par  François DART

BRULURES bon à savoir ...

BRULURES : à LIRE ABSOLUMENT C’EST UNE SOLUTION MIRACLE Je cuisinais du maïs et pour voir si le maïs était prêt, j’ai voulu piquer avec ma fourchette et ma main est entrée dans l’eau bouillante ... Un ami, qui était vétérinaire au Vietnam, se trouvait à la maison. Au moment où je criais, il m’a demandé si j’avais de la farine blanche ... Je lui ai sorti une poche et il a mis aussitôt ma main dedans en me demandant de la garder dans la farine pendant 10 minutes, ce que j’ai fait. Il m’a dit qu’au (...)
dimanche 3 avril 2016
par  François DART

Petit guide pour comprendre les règles qui s’appliquent aux concessions funéraires

En France, les obsèques doivent en principe intervenir dans les six jours qui suivent le décès, dimanches et jours fériés non compris. Le défunt peut être inhumé dans le cimetière de sa commune de résidence ou du lieu de son décès, ou encore du lieu où se trouve la concession funéraire familiale. De nombreuses interrogations peuvent se poser à la famille lors d’un décès : comment acquérir une concession funéraire, pour combien de temps, comment est géré le caveau … Qu’est-ce qu’une concession funéraire ? (...)
dimanche 3 avril 2016
par  François DART

Actes notariés

Nos ancêtres déjà, même très modestes avaient recours au notaire pour toutes sortes de contrats et d’actes. Les contrats de mariage précédaient la cérémonie de quelques semaines à un ou deux jours. Les testaments sont moins nombreux. Parfois rédigés quand la mort est proche mais ils peuvent avoir été dressés bien avant, quelques fois ils en existent plusieurs au fil des ans. Dans ces cas, déterminer le dernier peut relever du parcours du combattant ... Ces documents peuvent être une aide précieuse au (...)
samedi 2 avril 2016
par  François DART

Nos ancètres marins

Si vous avez un ancêtre marin, il est nécessaire de se tourner vers des sources spécifiques. Cette page vous donne les premières pistes pour vous y retrouver. Les archives de la Marine sont composées de l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur supports matériels, produits ou reçus par les états-majors, les unités, les directions et les services qui relèvent du chef d’état-major de la marine. Regroupées par séries suivant un cadre de classement mis en place au XIXe (...)
samedi 2 avril 2016
par  Louis BOUTEL

T R I S T E V E R I T E

La dépendance ou l’addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît entre 2000 et 2010 avec la large diffusion des smartphones. Il relève, au moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d’autres addictions. Il peut ajouter à la dépendance au téléphone et à l’information disponible sur l’Internet une autre dépendance, à certains des réseaux sociaux qui se sont développés grâce à l’internet. (...)
mercredi 30 mars 2016
par  François DART

A tous les Membres de l’Association des Sages

Madame, Monsieur, Vous êtes invité(e)(s) à participer à l’Assemblée Générale de l’Association des Sages de la Ville de Grande-Synthe qui se déroulera le : Jeudi 14 avril 2016 à 14 heures 00 à la MAISON DES ASSOCIATIONS Ordre du jour : Accueil Rapport Moral Rapport Financier Rapport d’Activités Points divers Parole aux Elus Verre de l’amitié Nous comptons sur votre présence. Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sentiments les meilleurs. Le (...)
mercredi 30 mars 2016
par  Louis BOUTEL

GRANDE-SYNTHE : l’office de tourisme s’adapte à tous les handicaps

L’office vient de décrocher les deux dernières mentions, « handicap visuel », et « handicap auditif », du label Tourisme et handicap. Il avait déjà été labellisé conforme en matière d’accueil des handicaps moteurs et mentaux. « Quand j’ai pris connaissance de ce label, nous avons essayé de nous y conformer » explique Jean-Luc Mayeur, qui préside depuis quatorze ans l’office de tourisme de Grande-Synthe. L’adaptation a tout de même été facilitée par l’emménagement, en 2011, dans des locaux de (...)
samedi 26 mars 2016
par  Louis BOUTEL

PREDEMBOURG, PLUS GROSSE RESERVE NATURELLE REGIONALE D’UN SEUL TENANT

Barrière antibruit entre l’ex RN1 et Grande-Synthe, barrière visuelle aussi grâce à ses quelques 160 000 arbres masquant en partie la zone industrielle. Le Grand Prédembourg s’est métamorphosé au fil des ans en poumons vert. Il est en passe d’être classé « réserve naturelle régionale ». La nature a repris ses droits sur le site du Grand Prédembourg à Grande-Synthe. Tellement bien que le terrain de 85 hectares soit en passe d’être classé réserve naturelle régionale. « Ce type de dossier ne pose pas de (...)
mardi 22 mars 2016
par  François DART

La virgule est-elle utile ?

C’est une nouvelle institutrice toute jeune qui débarque dans sa première école. Par malheur pour elle, la Belkacem, actuelle ministre de l’éducation nationale, est de sortie dans cette école. Voulant voir les capacités de cette petite jeune, elle demanda à assister à son premier cours, lequel justement portait sur le bon usage de la virgule. Sonne l’heure de la récré. Les enfants sortent en piaillant, la ministre s’approche de l’instit. “C’est bien, dit-elle, avec son sourire mielleux. (...)
samedi 19 mars 2016
par  Louis BOUTEL

L’abeille synthoise

L’ABEILLE SYNTHOISE Elle s’épanouit en zone urbaine et rêve de déployer ses ruches Gonflée à bloc par l’envie d’agir pour protéger et sauvegarder l’insecte rayé de jaune et de noir, l’équipe de l’Abeille synthoise a essaimé ses ruches en périphérie de Grande-Synthe. Elle multiplie les ateliers de sensibilisation avant, elle l’espère, de distiller des formations d’initiation à l’apiculture. L’ASSOCIATION : Prenez un très gros consommateur de miel, des curieux, des apiculteurs, mélanger le tout et vous (...)
samedi 19 mars 2016
par  Louis BOUTEL

La fleur d’or de Grande-Synthe

Le jury du conseil national des villes et villages fleuris est venu évaluer l’évolution de la commune. Engagée dans une politique de développement durable, elle veut conserver le label « Fleur d’or ». F L E U R D’ O R de GRANDE-SYNTHE Labellisée Fleur d’or depuis 2009, Grande-Synthe remet en jeu son prix. Le jury composé de quatre membres du conseil national des villes et villages fleuris, dont son président du conseil, a visité mercredi 12 août dernier, les (...)
lundi 14 mars 2016
par  François DART

Lyme : un Scandale à la française

Un envoi de Marieta La tique pique les rongeurs porteurs de la Borréliose de Lyme et la transportent sur les animaux domestiques et l’homme. Dans quelques jours nous allons publier le premier sujet d’une série de reportages et de témoignages consacrés à la Borréliose de Lyme. Cette maladie infectieuse bactérienne pourrait bien être la pandémie de ce début du XXIe siècle. Petit à petit, au fil des recherches comme celles menée par le Pr Montagnier, Prix Nobel de médecine et découvreur du VIH, elle (...)

Albums les plus récents

Brèves

7 décembre 2012 - Prise en charge d’un lit médicalisé

Lit médicalisé, déambulateur, barres de maintien, rehausseur pour WC, ou encore siège de douche (...)

7 décembre 2012 - La déduction d’impôts dans les services à la personne

Sous condition d’être déclaré et que l’organisme soit titulaire de l’agrément des services à la (...)

7 décembre 2012 - Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie

L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie est versée aux personnes qui (...)

7 décembre 2012 - L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet aux personnes handicapées de percevoir un revenu (...)

7 décembre 2012 - L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (qui a remplacé la Prestation Spécifique Dépendance), est une (...)